Foire aux questions

Avez-vous des questions concernant un produit ou un autre sujet?

Filtrer les annonces selon le sujet:

Les dernières questions et réponses:

Nous rejetons par principe le boycott de pays où la situation des droits de l’homme est difficile ; dans la plupart des cas seule la population innocente est touchée par un boycott international et risque de se retrouver sans travail. Cette mesure ne contribue que dans de très rares cas à améliorer la situation des droits de l’homme dans un pays. Nous préférons largement avoir de l’influence sur  nos fournisseurs et exiger qu’ils offrent des conditions de travail correctes et qu’ils appliquent des standards sociaux élevés. Dans cette optique, BSCI est un standard social très important. Mais nous laissons la liberté de choix à nos clients. Grâce à la déclaration d’origine exacte, ils ont la possibilité de choisir en toute indépendance. Il faut souligner que Migros respecte naturellement les sanctions internationales en accord avec la politique extérieure officielle de la Suisse.

Déclaration d’origine
Notre déclaration d’origine systématique permet à nos clientes et clients de procéder eux-mêmes à leurs choix. Nous collaborons en outre avec diverses organisations qui s'engagent dans le monde entier en faveur de produits socialement responsables et pour le respect des droits de l'homme.

L’acide lactique, qui est utilisé dans les denrées alimentaires comme acidifiant (additif E 270), n’a rien à voir avec le lait à part son nom. Il est fabriqué par biotechnologie à partir d’amidon (le plus souvent de maïs ou de pomme de terre) à l’aide de bactéries lactiques; il est donc exempt de composants du lait.

Mais les produits laitiers (acidifiés) contiennent naturellement aussi de l’acide lactique; ici, il résulte de la décomposition du lactose par les cultures de yogourt.

Les tiroirs tout en bas du réfrigérateur, à 8-10°C, conviennent également à l’entreposage de pommes de terre. Toutefois, un entreposage à température trop basse transforme l’amidon en sucre. Ensuite, si les pommes de terre sont trop chauffées (p. ex. frites) ou rissolées (p. ex. rösti, pommes de terre sautées), de l’acrylamide se forme, une substance cancérigène. En revanche, si les pommes de terre sont tout simplement cuites (pommes vapeur, purée de pommes de terre), un entreposage (trop) froid n’exerce aucun impact.

Le vinaigre affiche toujours une (faible) teneur en alcool. Selon la loi, la teneur en alcool du vinaigre de fruits ne doit pas dépasser 0,5% volume et celle du vinaigre blanc, 1% volume. Le vinaigre balsamique ne doit pas contenir plus de 1,5% volume Contient de l’alcool. La plupart du temps cependant, la véritable teneur en alcool est bien plus faible. Les faibles teneurs en alcool dans le vinaigre ne posent aucun problème aux enfants.

L’émulsifiant E471 est produit à partir d’acides gras, qui peuvent théoriquement être d’origine animale mais sont en règle générale d’origine végétale. MIDOR SA, qui fabrique nos produits glacés, utilise uniquement des émulsifiants d’origine végétale.

La bactérie Bacillus cereus, qui peut être présente en petit nombre dans le produit naturel qu’est le riz, génère des spores extrêmement résistantes à la chaleur. Si des restes de riz cuit ne sont pas rapidement refroidis et conservés au réfrigérateur, de nouvelles bactéries peuvent se développer à partir des spores, se multiplier rapidement et fabriquer des toxines. Elles peuvent provoquer des maux d’estomac, des nausées, des diarrhées ou des vomissements. Réchauffer le riz ne sert à rien. Il est donc important de faire refroidir rapidement le riz cuit et de ne pas le conserver plus de 1 à 2 jours au réfrigérateur.

Il est difficile de dire combien de temps un emballage entamé (tube, boîte, bouteille, etc.) est encore consommable. La durée de conservation ne dépend pas seulement du produit, mais aussi de la façon dont il est entreposé et surtout manipulé après son ouverture. Par exemple, si quelqu’un a l’habitude de boire directement au goulot d’une bouteille ou de saisir avec les doigts les cornichons au vinaigre dans le bocal, le contenu s’altèrera plus vite que si on respecte les mesures d’hygiène. La conservation dans un réfrigérateur correctement réglé est également déterminante. Compte tenu de ces nombreux facteurs d’influence, il n’est pas possible de fixer des délais de conservation pour la marchandise déjà ouverte. On doit se fier à ses sens et à son expérience. La majorité des réactions de dégradation sont visibles (p. ex. présence de moisissures) ou perceptibles au goût (odeur de moisi, acidité, goût rance, etc.). En cas de doute, il faut jeter!

Les germes et les «yeux» d’où ils poussent contiennent un poison nommé solanine au goût légèrement amer. Si les petits germes et leurs points d’attache sont soigneusement éliminés et les pommes de terre pelées, elles peuvent encore être mangées. Les pommes de terre à germes développés devraient en revanche être éliminées.

Pour vous prémunir contre le risque d’infection aux listérias, vous devriez renoncer pendant toute la grossesse aux fromages à pâte molle ou mi-dure au lait cru ou pasteurisé.
Vous pouvez consommer sans risque les fromages à pâte dure et extra-dure au lait cru ou pasteurisé, mais après élimination de la croûte. La mozzarella et le fromage frais au lait pasteurisé peuvent aussi être consommés sans crainte, de même que le fromage fondu. Il en va de même de la fondue et des autres fromages fondus ou chauffés (raclette, fromage pour faire gratiner, etc.)

Si un produit contient des ingrédients à base de gluten, ces derniers doivent être déclarés et la céréale contenant du gluten clairement mentionnée (blé, épeautre, seigle, orge, etc.).  Faites donc attention à la liste des ingrédients!
Si le produit peut contenir des traces du fait de différents transvasements liés à sa production, il doit porter la mention «peut contenir…» à la fin de la liste des ingrédients («Peut contenir du gluten» ou «Peut contenir des traces de gluten»).
Les épices sont par définition exemptes de gluten, contrairement aux mélanges d’épices qui, eux, peuvent contenir du gluten, ce qui devrait être clairement mentionné le cas échéant (p. ex. mélange d'épices; contient de l’amidon de blé).
Les produits portant le label de qualité aha! et l’indication «sans gluten» conviennent spécialement aux personnes allergiques.

Nous continuons volontiers à vous aider

Désirez-vous autre chose?