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Migros a développé une nouvelle technologie pour que les clientes et les clients puissent faire leurs achats de manière encore plus pratique et rapide. Avec le Self-Scanning (pour les achats importants) et le Self-Checkout (pour les petites courses), chaque client peut lui-même scanner ses produits, les ranger et les payer.

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Subito

L’institut d’études de marché indépendant LP Marktforschung SA adopte le point de vue des clients et garantit que les produits sont comparables sous l’angle de la qualité et des quantités.

Notre scénario prend pour point de départ des produits que les clients ont effectivement achetés chez Migros.

La question décisive est alors la suivante: combien un client devrait payer s’il devait acheter le même panier d’articles chez Coop?

Notre comparaison ne se fait pas sur des produits isolés, mais prend en compte le point de vue du client. En effet, pour le client la question déterminante est de savoir dans quel commerce de détail il lui reste le plus d'argent dans son portemonnaie après ses achats.

Les 5'000 produits qui ont été achetés le plus fréquemment par nos clients en une année ont été comparés.
Pour ces articles, il doit aussi exister un produit correspondant chez Coop.

L’entreprise LP Marktforschung SA est un institut d’études de marché 100% indépendant qui offre les prestations les plus diverses depuis 1994.
LP Marktforschung a réalisé cette enquête sur une base de mandat et n’a pas le moindre lien de dépendance avec Migros.

Seul en de rares exceptions, les marques propres de Migros ont également été comparées à des articles de marques.

Parce qu’il existe des marques propres de Migros qui, selon la perception des clients, sont de même valeur que des articles de marque.


«Total», par exemple, est le détergent le plus apprécié de Suisse et peut, pour cette raison, tout à fait être comparé avec «Omo».
«Mifloc», les flocons de purée de pommes de terre de Migros, peuvent être parfaitement comparés avec l’article de marque «Stocki».

Mais il existe aussi des exemples où des articles de marque chez Migros ont été comparés avec des marques propres de Coop.


 

La question de savoir si un article est comparable ou non est définie et contrôlée par l’institut d’études de marché indépendant abstraction faite de la question de savoir si oui ou non l’article de la concurrence est meilleur marché que l’article de Migros.

Fondamentalement, on procède à la définition d’un article comparable en adoptant le point de vue du client.

On compare des prix effectivement payés.
Cela signifie que les articles en promotion ont été pris en compte tant chez Migros que chez Coop.

Les articles en promotion revêtent une grande importance dans le comportement d’achat des clients sur le marché suisse.
Du point de vue du client, il semble tout à fait logique de prendre aussi en compte, pour les achats effectivement réalisés, les articles en promotion tant chez Migros que chez Coop.

Lorsqu’il y a des emballages de différentes tailles, la quantité de l’article de Migros est prise pour base et les prix de Coop sont convertis en conséquence.

Les tailles à comparer sont déterminées du point de vue du client.

Ainsi, p.ex., pour les détergents, on tient compte du nombre de lessives, alors que pour les sauces et les soupes, on ne prend pas en compte la quantité du concentré, mais la quantité de soupe/sauce que donne un sachet en tant que taille de comparaison.

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