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Le thème du blockfacing (réaction critique face au regroupement sur un seul et même rayon de tous les produits avec ou sans indication des allergènes) est une question récurrente.

A ce sujet, nous pouvons prendre position comme suit :

Migros est organisée en coopératives. Cela signifie que les produits ne sont pas tous disponibles dans la même ampleur dans toutes les régions de Suisse. En raison des différences de l'assortiment, la distribution/gestion d'un «rayon spécial» deviendrait de ce fait extrêmement complexe.

Nos produits arborant le label Migros aha! sont optimisés quant à la présence de différents ingrédients qui déclenchent des allergies : non seulement sans gluten, mais également, en fonction de l'allergie concernée, sans lactose, sans lait, sans oeuf, etc.. Ils sont soit réfrigérés, soit non maintenus au frais, soit surgelés, ce qui rend extrêmement difficile de tout regrouper sur un seul et même rayon.

Nous distribuons des produits avec une présentation de produit aha! complète (logo aha!, «traînée» jaune verticale avec indications d’ingrédients déclenchant des intolérances), mais aussi certains qui sont certifiés aha! et arborent le label aha!, mais sont vendus sous une autre marque ombrelle (dans le cadre de ce qu'on appelle un co-branding). Sur le plan organoleptique, ces articles ne se distinguent pas de produits spéciaux et sont également achetés par des clientes et clients qui ne souffrent pas d'intolérances.

Des exemples classiques de tels articles de co-branding aha! sont nos deux Farmer sans gluten (cornflakes et myrtilles/mûres), le jambon Rapelli sans lactose, les Bio Cornflakes sans gluten, le Bio müesli aux fruits ainsi que quelques produits laitiers sans lactose. Ces articles sont placés sur le rayon avec les offres normales. Les clientes et clients ne souffrant pas d'une intolérance recherchent ces produits à leur emplacement habituel et non dans l'offre pour personnes souffrant d'une allergie. Pour prévenir les réactions critiques, il faudrait donc placer certains produits à deux endroits différents (dans le rayon spécial et avec les produits conventionnels); or il n'y a pas suffisamment de place pour cela dans les magasins. Nous veillons cependant, dans le cadre d'une catégorie de produits, à regrouper tous les produits aha! sur le même rayon.

L’appellation «dont sucres» ou «types de sucres» figurant dans les valeurs nutritives englobe non seulement les sucres ajoutés sous forme de sucre cristallisé, mais aussi tous les monosaccharides et disaccharides contenus dans un produit (= sucre simple ou sucre double), à savoir le saccharose (sucre blanc), le glucose (sucre de raisin), le fructose (sucre des fruits) et le lactose (sucre de lait). Lorsque l’appellation «dont sucres» est indiquée dans les valeurs nutritives, elle ne correspondra donc pas (uniquement) au sucre blanc cristallisé. Il s’agit plutôt d’une désignation regroupant les différentes sortes de sucres (sous la forme plurielle «sucres» (en français) et «zuccheri» (en italien).

Prenons un exemple:

Une teneur en sucre de 5 g /100 g est indiquée dans le tableau des valeurs nutritives d’un yogourt M-Classic
nature. En réalité, le yogourt nature ne contient pas de «sucre» au sens traditionnel du terme. Il se compose en majeure partie de lait qui lui, contient naturellement du lactose (sucre de lait). La teneur déclarée en sucres correspond donc au sucre de lait présent naturellement dans le lait.


 

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Absorbés en quantités normales, les édulcorants ne présentent pas de danger pour la santé. De nombreuses études scientifiques prouvent que ces substances sont inoffensives. On peut dire que les édulcorants comptent parmi les substances les plus étudiées entrant dans notre alimentation.

Se fondant sur diverses études scientifiques, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) fixe la valeur ADI (Acceptable Daily Intakes en anglais; dose journalière admissible, DJA, en français) de chaque substance. Cette valeur indique la quantité d’une substance pouvant être absorbée chaque jour pendant une vie entière sans aucun risque décelable pour la santé.

Voici les valeurs ADI des différents édulcorants:
Saccharine: 5 milligrammes par kilo de poids corporel,
Cyclamate: 7
Aspartame: 40
Acesulfam K: 9
Sucralose: 15
Néohespéridine: 5
Thaumatine: -
Stévioglucoside: 4

Quelques exemples:
Une personne pesant 70 kilos pourrait par voie de conséquence consommer quotidiennement les quantités suivantes d’édulcorants:

Saccharine: 350 milligrammes.
Cette quantité est contenue dans 3880g ou 31 gobelets de flan Léger Caramel.

Cyclamate : 490 milligrammes.
Une telle dose est contenue dans:
5,4g de poudre édulcorante Zucrinet (correspond au pouvoir édulcorant de 54g de sucre), 7 cubes Zucrinet ou presque une cuillère à thé de Zucrinet liquide.

Acesulfam K (calculé avec la valeur ADI plus prudente de l’EFSA): 630 milligrammes
Cette quantité est contenue dans 6300g ou 35 gobelets de yogourt Léger Choco.

Aspartame: 2800 milligrammes.
Une telle quantité est contenue dans 165 cubes de Sucorine

Les personnes ayant un faible poids corporel, en particulier les enfants, devraient absorber moins d’édulcorants, en conformité avec leur poids.

Ici vous trouverez les questions et réponses les plus importantes concernant Cumulus.

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