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Absorbés en quantités normales, les édulcorants ne présentent pas de danger pour la santé. De nombreuses études scientifiques prouvent que ces substances sont inoffensives. On peut dire que les édulcorants comptent parmi les substances les plus étudiées entrant dans notre alimentation.

Sur la base d’études scientifiques, un panel d’experts internationaux de la FAO et de l’OMS fixe des valeurs appelées DJA (dose journalière admissible) (en anglais : Acceptable Daily Intake ou ADI). La DJA indique la quantité d’une substance que l’on peut absorber quotidiennement durant toute sa vie sans que cela de présente de risque perceptible pour la santé.

Voici les valeurs DJA des différents édulcorants en mg/kg de poids corporel et par jour:
Acésulfame K: 9
Aspartame: 40
Cyclamate: 7
Saccharine: 5
Sucralose: 15
Thaumatine: -
Néohespéridine DC: 5
Glycoside de stéviol: 4
Néotame: 2
Sel d'aspartame-acésulfame: -
Advantame: 5

Quelques exemples:

Une personne pesant 70 kilos pourrait par voie de conséquence consommer quotidiennement les quantités suivantes d’édulcorants:

Saccharine: 350 milligrammes
Cette quantité se trouve par exemple dans
- 3880 g ou 31 gobelets de flan caramel Léger ou
- 159 pastilles édulcorantes Sucorine sur la base de cyclamate et de saccharine

Cyclamate: 490 milligrammes
Cette quantité se trouve par exemple dans
- 54 g de poudre édulcorante Sucorine sur la base de cyclamate et de saccharine (équivaut au pouvoir édulcorant d'une quantité de 54 g de sucre) ou
- environ 1 cuillère à café de Sucorine liquide (équivaut au pouvoir édulcorant d'env. 25 g de sucre)

Acesulfame K: 630 milligrammes
Cette quantité se trouve par exemple dans
- 6300 g ou 35 gobelets de yogourt choco Léger ou
- 1105 chewing-gums spearmint M-Budget

Aspartame: 2800 milligrammes
Cette quantité se trouve par exemple dans
- 165 pastilles édulcorantes Sucorine sur la base d'aspartame ou
- 800 chewing-gums spearmint M-Budget

Les personnes ayant un faible poids corporel, en particulier les enfants, devraient absorber moins d’édulcorants, en conformité avec leur poids.

Dans un magasin Migros, près de 70% des denrées alimentaires proviennent de Suisse; dans le domaine des produits frais (viande, produits laitiers, etc.), on atteint même 80% ou plus. Migros est le plus gros acheteur de produits agricoles suisses; au total, plus de 20% de la production se retrouve dans les rayons de Migros. Nous sommes donc le partenaire le plus important de l’agriculture suisse. Les quelque 200 millions de francs que nous investissons chaque année dans nos entreprises industrielles montrent aussi que nous croyons en son avenir. Comme nous voulons soutenir les agriculteurs suisses, nous renonçons sans cesse à des produits importés, même s’ils nous coûteraient moins chers. Ainsi, nous avons récemment décidé de ne plus proposer que des carottes cultivées en Suisse. S’y ajoutent nos labels «TerraSuisse» et «De la région.», sous lesquels nous commercialisons exclusivement des denrées alimentaires de production suisse ou régionale.

Mais l’agriculture suisse ne peut couvrir au total qu’environ 60% de la demande intérieure. D'où la nécessité de recourir aux importations. Par ailleurs, nos clients ont des besoins très diversifiés, également en fonction de leurs possibilités financières ou de leurs considérations éthiques. Nous souhaitons donc proposer un assortiment tout aussi diversifié. Voilà pourquoi nous commercialisons aussi des produits étrangers.

Notre vaste assortiment nous permet de faire en sorte qu’un grand nombre de gens fasse souvent ses courses à Migros et y vienne avec plaisir. Grâce à notre clientèle, nous sommes une entreprise prospère, qui est en mesure d’offrir plus de 100 000 emplois.

D’ailleurs, nous transformons dans nos propres entreprises industrielles Migros la plupart des denrées alimentaires que nous achetons à nos agriculteurs. 23 de ces entreprises sont installées en Suisse, contre seulement 9 à l’étranger. Avec la M-Industrie aussi, nous contribuons à maintenir les emplois en Suisse.

En tant qu'entreprise suisse, nous achetons autant de denrées alimentaires que possible en Suisse. Néanmoins, nous ne pouvons pas renoncer entièrement aux importations, pour plusieurs raisons: D'une part, l'agriculture suisse n'est pas en mesure de produire une quantité suffisante pour nourrir toute la population suisse. D'autre part, les conditions climatiques et topographiques en Suisse compliquent également la production de denrées alimentaires: la Suisse ne dispose pas par exemple de vastes espaces pour pouvoir cultiver des céréales sur de grandes surfaces ni d'un climat suffisamment doux. De nombreuses variétés de légumes et de fruits ne poussent pas en Suisse ou uniquement pendant une courte période. C'est la raison pour laquelle la Suisse importe au total environ 40% de ses denrées alimentaires. Il en va autrement à Migros: 25 à 30% des denrées alimentaires en vente dans les magasins Migros proviennent de l'étranger. Dans le domaine des produits frais, ce pourcentage est même encore inférieur, environ 80% des produits frais provenant de Suisse.

Lorsque Migros importe des denrées alimentaires, elle essaie toujours de prendre en compte les fournisseurs européens, à condition qu'ils satisfassent à toutes nos exigences en matière de disponibilité, quantité, qualité et rapport qualité/prix. Des produits provenant d'outre-mer, par exemple de Chine, complètent l'assortiment, avant tout dans le secteur non-alimentaire. Pour réduire autant que possible la charge environnementale, ces produits sont généralement acheminés en Europe par bateau. De plus en plus de produits font par ailleurs l'objet d'un bilan climatique. Celui-ci tient compte de tous les impacts environnementaux durant l'ensemble du cycle de vie des produits, de l'extraction des matières premières à l'élimination, en passant par le processus de fabrication. Réalisés par des experts indépendants, ces bilans climatiques nous livrent de précieuses informations. Ils nous montrent par exemple que pour de nombreux articles non-alimentaires, la consommation d'énergie du processus de fabrication constitue l'essentiel de la charge environnementale. En revanche, les émissions de CO2 provenant du transport maritime dans des porte-conteneurs modernes sont généralement négligeables.

Grâce aux importations de denrées alimentaires, Migros peut proposer un assortiment plus vaste à sa clientèle. Dans certains domaines, celle-ci peut même profiter de prix plus avantageux grâce aux importations. Par ailleurs, la Suisse impose des droits de douane élevés sur de nombreuses matières premières étrangères. Ceux-ci rendent les importations plus chères et font que les matières premières suisses onéreuses ont également une chance d'être vendues.

En dépit des avantages procurés par les importations de denrées alimentaires, Migros mise toutefois très fortement sur l'agriculture suisse et sur ses produits. Ainsi, elle achète environ 20% de la production de l'agriculture suisse. Migros transforme une grande partie de ces matières premières dans ses propres entreprises industrielles en Suisse. Nous souhaitons poursuivre cette stratégie à l'avenir aussi. Grâce aux informations claires que nous fournissons sur les produits, notre clientèle peut décider elle-même si elle souhaite acheter un produit provenant de Suisse ou de l'étranger.

Dans le cadre de la globalisation, la Chine est devenue un important pays de production. La valeur ajoutée de la chaîne de production ne finit cependant pas en Chine, mais dans des pays européens où ces produits et marchandises apportent une contribution économique importante (logistique, finition, commercialisation, distribution, etc.).

Les sites de production européens ne sont plus compétitifs que pour certains groupes d’articles. Ici aussi, notre objectif est de choisir les meilleurs fournisseurs pour nos besoins et ceux de nos clients.

Nos exigences ne se limitent cependant pas à la qualité dans le premier sens du terme, mais elles portent également sur la responsabilité sociale. Nos fournisseurs ont signé le code de conduite BSCI et s’engagent à en respecter les conditions et à autoriser des contrôles indépendants sur les sites de production.

Le nom de l’entreprise Migros a été inventé par Gottlieb Duttweiler, le fondateur de Migros, en combinant les éléments «demi» et «en gros». Au moment de sa fondation, en 1925, Migros était une entreprise de distribution d’un nouveau type dont l’organisation se trouvait à mi-chemin entre le commerce en gros et le commerce de détail.

Comme symbole, Gottlieb Duttweiler avait opté pour un pont, lien direct entre les producteurs et les consommateurs. En faisant des achats en gros sur les lieux de production et en gérant sa propre organisation de petits commerces, c’est-à-dire de magasins, il pouvait éviter les intermédiaires. En conséquence, les prix pouvaient être fixés plus bas puisqu’il ne fallait pas compter la part des intermédiaires.

Elsa Gasser, une proche conseillère de Gottlieb Duttweiler, avançait encore une autre explication au nom de l’entreprise: Migros pourrait également provenir du verbe «migrer», puisqu’à ses débuts, Migros proposait exclusivement des «magasins roulants» (camions Ford-T).

Construire un pont:

«le pont» et le nom «Migros» signifient donc la même chose. À cela s’ajoute que la première forme de vente, à savoir avec des camions, était encore plus rationnelle que la création et l’aménagement de magasins. Cela permettait à Migros de réagir de manière particulièrement flexible aux besoins des consommateurs.

En savoir plus sur l'histoire de la Migros

L’intérêt pour les camions-magasins a régulièrement baissé à notre époque de commerce en ligne. De plus, le supermarché en ligne LeShop.ch a étendu son domaine de livraison à toutes les communes servies jusqu’à maintenant par les camions-magasins. LeShop.ch propose un assortiment de 12’500 produits, parmi lesquels des articles Migros à des prix Migros et représente donc une excellente alternative aux anciens véhicules de vente.

Le «créateur» des camions-magasins a naturellement été le fondateur de Migros, Gottlieb Duttweiler. Mais l’idée provenait des ateliers Ford aux USA. L’idée s’est très vite développée. A partir de 1960, les camions-magasins sont devenus libre service. Dans les années 1964/65, il existait 144 véhicules de vente, la plupart en libre service. En novembre 2007, ce service a été supprimé.

Mais il faut reconnaître que les camions-magasins ont écrit un chapitre important de l’histoire de Migros.

Actuellement, Migros combine les achats en ligne à un camion-magasin dans le cadre d'un nouveau projet: Miacar livre à domicile et en véhicule électrique les denrées alimentaires commandées en ligne. Vous trouverez ici de plus amples informations à ce sujet.

Nous proposons à nos clientes et clients des produits de qualité à des prix avantageux, notamment avec la ligne M-Budget. Pour maintenir ce niveau de prix, nous nous limitons à l’offre choisie. Nous renonçons à la production supplémentaire d'emballages échantillons, car ceci générerait des coûts généraux supérieurs.

Lors de l’introduction de nouveaux produits, des échantillons sont fabriqués exclusivement de façon ponctuelle, et en quantité limitée. Ces échantillons sont ensuite distribués à la clientèle dans nos magasins.

Pour cette raison, par égard envers nos autres clientes et clients, nous ne pouvons malheureusement pas non plus distribuer d’échantillons ni d’articles gratuits à des particuliers ou à des groupes.

Livraison des supermarchés Migros et marchés spécialisés à l'étranger

Migros vend ses produits dans ses magasins en Suisse et dans la région frontalière française.

Nos clients en Allemagne et en Autriche peuvent passer commande dans les boutiques en ligne suivantes:
www.migros-shop.de
www.migros-shop.at

Ces sites Web mettent à disposition un assortiment sélectionné de produits Migros. La livraison est effectuée par DHL.

LeShop et les boutiques en ligne de nos marchés spécialisés acceptent les livraisons en Suisse et au Liechtenstein. Une extension à d’autres pays n’est pas prévue. Nous comptons sur votre compréhension.

Livraison de Migros-Shop.de en pays de l'UE

Nous sommes ravis qu'il existe également des fans de Migros en dehors des frontières de la Suisse.

Sur www.migros-shop.de, vous avez la possibilité de commander certains articles sélectionnés de l'assortiment Migros. Toutes les informations

Si vous avez des questions, veuillez les adresser directement à nos collègues à l'adresse info@migros-shop.de.

Chez LeShop, vous pouvez composer votre panier de commissions en choisissant dans l’immense offre. Vos achats vous sont livrés par express devant votre porte moyennant 7.90 francs de frais de livraison, ou vous pouvez aller les chercher dans un de nos points de retrait PickMup.

Il est possible de commander en ligne des articles de magasins spécialisés chez melectronics, Micasa, SportXX, Do it + Garden, Bike World et Interio. Pour les commandes de pièce de rechange, vous pouvez utiliser Migros Service. Ces shops online ne livrent que des adresses en Suisse et au Liechtenstein.

Les marchandises commandées peuvent être payées par carte de crédit, carte de débit, ou sur facture.

En plus de LeShop et des magasins spécialisés mentionnés, beaucoup d’autres shops online font partie du groupe Migros. Vous pouvez acheter en ligne des livres et des CD, réserver des vacances, conclure un abonnement fitness et faire bien plus encore.

Toutes les boutiques en ligne de Migros

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