Vers l’aperçu de la foire aux questions

Foire aux questions

Comment est né le nom Migros?

Le nom de l’entreprise Migros a été inventé par Gottlieb Duttweiler, le fondateur de Migros, en combinant les éléments «demi» et «en gros». Au moment de sa fondation, en 1925, Migros était une entreprise de distribution d’un nouveau type dont l’organisation se trouvait à mi-chemin entre le commerce en gros et le commerce de détail.

Comme symbole, Gottlieb Duttweiler avait opté pour un pont, lien direct entre les producteurs et les consommateurs. En faisant des achats en gros sur les lieux de production et en gérant sa propre organisation de petits commerces, c’est-à-dire de magasins, il pouvait éviter les intermédiaires. En conséquence, les prix pouvaient être fixés plus bas puisqu’il ne fallait pas compter la part des intermédiaires.

Elsa Gasser, une proche conseillère de Gottlieb Duttweiler, avançait encore une autre explication au nom de l’entreprise: Migros pourrait également provenir du verbe «migrer», puisqu’à ses débuts, Migros proposait exclusivement des «magasins roulants» (camions Ford-T).

Construire un pont:

«le pont» et le nom «Migros» signifient donc la même chose. À cela s’ajoute que la première forme de vente, à savoir avec des camions, était encore plus rationnelle que la création et l’aménagement de magasins. Cela permettait à Migros de réagir de manière particulièrement flexible aux besoins des consommateurs.

En savoir plus sur l'histoire de la Migros