Vers l’aperçu de la foire aux questions

Foire aux questions

Les denrées alimentaires peuvent-elles encore être consommées après la date limite de conservation?

Savoir si un produit peut encore être consommé après la date limite de conservation dépend du fait que la date indiquée correspond à une date limite de consommation ("à consommer jusqu’au…") ou à une date de durée de conservation minimale ("à consommer de préférence avant…").

La date limite de consommation figure sur des produits qui doivent être vendus à l’état réfrigéré conformément à l’ordonnance sur l‘hygiène. Il s’agit de la date jusqu’à laquelle l’aliment doit être consommé. La date limite de consommation sert à protéger la santé des consommateurs. Une fois la date limite de consommation dépassée, des modifications susceptibles de présenter un risque pour la santé se produisent plus ou moins rapidement selon le produit. Il est donc déconseillé de consommer de tels produits dès que la date limite de consommation est dépassée.

La date de durée de conservation minimale est à prendre comme une recommandation, son respect permet de garantir une qualité optimale. Si ces produits sont conservés plus longtemps, il faut s’attendre à une diminution de leur qualité.

Du point de vue sanitaire, la consommation de tels aliments ne présente généralement aucun risque, même après la date limite de consommation. Le temps – jours, semaines, mois – durant lequel un produit peut encore être consommé après la date limite de consommation dépend de la nature de l’article; on ne peut donc pas donner de recommandation générale. En cas de doute, il vaut mieux jeter le produit.