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Foire aux questions

Les édulcorants sont-ils dangereux pour la santé?

Absorbés en quantités normales, les édulcorants ne présentent pas de danger pour la santé. De nombreuses études scientifiques prouvent que ces substances sont inoffensives. On peut dire que les édulcorants comptent parmi les substances les plus étudiées entrant dans notre alimentation.

Sur la base d’études scientifiques, un panel d’experts internationaux de la FAO et de l’OMS fixe des valeurs appelées DJA (dose journalière admissible)(en anglais : Acceptable Daily Intake ou ADI).  La DJA indique la quantité d’une substance que l’on peut absorber quotidiennement durant toute sa vie sans que cela de présente de risque perceptible pour la santé.

Voici les valeurs DJA des différents édulcorants (milligrammes par kilo de poids corporel):
Saccharine: 5,
Cyclamate: 7
Aspartame: 40
Acesulfam K: 9
Sucralose: 15
Néohespéridine DC: 5
Thaumatine: -
Stévioglucoside: 4

Quelques exemples:
Une personne pesant 70 kilos pourrait par voie de conséquence consommer quotidiennement les quantités suivantes d’édulcorants:

Saccharine: 350 milligrammes
Cette quantité se trouve par exemple dans 3880 g ou 31 gobelets de flan caramel Léger.

Cyclamate: 490 milligrammes
Cette quantité se trouve par exemple dans
5,4 g de poudre édulcorante Zucrinet (ce qui correspond au pouvoir édulcorant de 54 g de sucre) ou
12 cubes de Zucrinet ou
une petite cuillerée à café de Zucrinet liquide.

Acesulfame K: 630 milligrammes
Cette quantité se trouve par exemple dans
6300 g ou 35 gobelets de yogourt choco Léger ou
1105 chewing-gums spearmint M-Budget

Aspartame: 2800 milligrammes
Cette quantité se trouve par exemple dans
165 cubes de Sucorine ou
800 chewing-gums spearmint M-Budget

Les personnes ayant un faible poids corporel, en particulier les enfants, devraient absorber moins d’édulcorants, en conformité avec leur poids.