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Foire aux questions

Migros propose beaucoup de produits étrangers. Pourquoi ne prend-elle pas plus en compte les producteurs suisses pour conserver ainsi des emplois en Suisse?

Avec plus de 100’000 employés, Migros est le plus grand employeur de Suisse. Pour cette raison, nous sommes conscients de notre responsabilité et nous nous efforçons d’établir des partenariats à tous les niveaux.

Pour satisfaire aux demandes de nos clients, nous proposons une grande diversité de produits d’origine suisse et étrangère. Dans un magasin Migros, près de 70% des denrées alimentaires proviennent de Suisse; dans le domaine des produits frais (viande, produits laitiers, etc.), on atteint même 80% ou plus. La déclaration d’origine pratiquée de façon systématique par Migros permet aux clients de s’informer et de choisir. La clientèle de Migros peut ainsi se décider en faveur d’un produit sur la base de critères personnels et éthiques ou en fonction de ses goûts ou de ses possibilités financières.

Si Migros s’en tenait à des considérations strictement commerciales, les importations augmenteraient souvent, par exemple dans le cas des produits frais.

Migros est le principal partenaire de l’agriculture suisse. Elle la soutient dans toute la mesure du possible. Une part considérable de l’assortiment frais provient ainsi de producteurs suisses. Nous devons naturellement tenir compte des conditions du marché, car le rapport qualité-prix reste déterminant pour nos consommateurs.

Il en va autrement pour des assortiments comme les vêtements ou les articles d’usage courant. Beaucoup de ces produits ne sont pas fabriqués en Suisse ou alors à des prix qui ne sont pas compatibles avec notre politique des prix.