Vers l’aperçu de la foire aux questions

Foire aux questions

Migros vend-elle encore des œufs de poules élevées en batteries?

Non. Depuis 1996, Migros ne vend plus d’œufs pondus par des poules en batteries (également importés). De tels œufs ne sont plus non plus autorisés dans la confection de produits à base d’œufs vendus à Migros, et ce depuis 2001 (p. ex. dans le cas des pâtes ou des produits de boulangerie).

Tandis que la Suisse a fait œuvre de pionnière dans l’interdiction de l’élevage des poules en batteries, ce système est encore le mode de détention le plus fréquent des poules pondeuses dans la plupart des pays européens. En Suisse, l’interdiction de l’élevage en batteries date du 1er janvier 1992. L’importation d’œufs d’élevage en batteries n’est toutefois pas interdite. Elle doit en revanche être déclarée sur l’emballage («œufs issus d’un mode d’élevage non autorisé en suisse»).

Situation dans l’UE: une interdiction de l’élevage conventionnel en batteries est prévue à partir de 2012. Toutefois, tous les élevages n’adopteront probablement pas le système alternatif de l’élevage au sol (p. ex. en volières). Conformément aux directives européennes, il est également possible d’élever les poules dans des cages plus grandes. Celles-ci comptent une quarantaine d’animaux et sont équipées de perchoirs, de nids et d’une litière.