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Foire aux questions

Migros veut-elle rationaliser les caissiers / caissières avec subito?

Avec subito, nous ne cherchons en aucun cas à supprimer des postes de caissier ou de caissière. Migros examine en permanence les tendances, les évolutions et les améliorations possibles au niveau du processus d’achat.

Avec les services subito, nous offrons à nos clientes et clients la possibilité de scanner et d'emballer par soi-même les achats, puis de payer de manière pratique, indépendante et sans argent liquide.

Depuis 10 ans déjà, les services subito de Migros sont très appréciés par notre clientèle. L’introduction des caisses en libre-service n’a d’ailleurs pas entraîné de suppression d’emplois, au contraire: le groupe Migros emploie aujourd’hui 16 000 personnes de plus qu’il y a dix ans.

Comme dans la plupart des secteurs, le profil de poste évolue au cours de la carrière et s’adapte aux besoins changeants de la clientèle. Outre les traditionnelles caisses, le personnel de caisse s’occupe également des services subito. Les collègues sont tous / toutes des «gestionnaires du commerce de détail» – il n’y a pas de formation pour devenir caissier ou cassière. Ils prennent également en charge d’autres tâches, comme le conseil, le service à la clientèle, la vente ou la gestion des marchandises (par exemple dans l’entrepôt).