Vers l’aperçu de la foire aux questions

Foire aux questions

Pourquoi Migros vend-elle toujours des produits contenant de l'huile de palme?

L'huile de palme est une matière première importante dans l'industrie alimentaire. Elle est utilisée pour la fabrication de produits tels que margarines, sauces, soupes, graisses alimentaires, huiles et graisses de friture, plats cuisinés, produits de boulangeries, chocolats et crèmes glacées. Elle entre également dans la composition de certains cosmétiques et produits de nettoyage. La population d'Asie utilise essentiellement l'huile de palme comme graisse alimentaire, pour rôtir, cuisiner et frire les aliments.

De plus, l'huile de palme est l'une des rares huiles végétales à être déjà solide à température ambiante et de réfrigération (contrairement à l'huile d'olive, l'huile de colza, etc.), ce qui évite d'avoir à l'hydrogéner. C'est un avantage dans la production, car l'hydrogénation partielle entraîne la formation des indésirables acides gras trans. L'huile de palme peut en outre être chauffée à des températures élevées. C'est la raison pour laquelle elle est souvent utilisée dans des produits qui doivent présenter une certaine fermeté. Ce qui permet d'éviter le recours au durcissement artificiel des huiles. Si l'on remplaçait l'huile de palme par d'autres huiles ou graisses végétales, cela n'aurait pas seulement une influence prépondérante sur la consistance des produits, mais également sur leur durée de conservation et leur texture en bouche.

Le rendement de l'huile de palme est 5 à 10 fois supérieur à celui de l'huile de colza ou de coco par exemple, dont la culture requiert une surface proportionnellement plus étendue. Le recours à d'autres huiles à titre d'alternative n'est donc pas une solution durable.

Cela fait environ 20 ans que Migros s'engage de manière plus conséquente et efficace que nulle autre entreprise en faveur d'une huile de palme durable et joue donc un rôle pionnier à travers le monde dans ce domaine. Aujourd'hui, seulement 20% de la production d'huile de palme est certifiée au niveau international alors que Migros connaît même les plantations d'où provient 98% de son huile de palme. Elle garantit notamment que les forêts tropicales ne soient pas déboisées, que les tourbières ne soient pas détruites et que des pesticides critiques ne soient pas utilisés. En ce qui concerne les conditions sociales, Migros établit également des exigences claires. En raison de son engagement, Migros obtient depuis de nombreuses années les meilleures notes dans les évaluations du WWF consacrées à l'huile de palme.