Vers l’aperçu de la foire aux questions

Foire aux questions

Pourquoi Migros vend-elle toujours des produits contenant de l'huile de palme?

L'huile de palme est une matière première importante dans l'industrie alimentaire. Elle est utilisée pour la fabrication de produits tels que margarines, sauces, soupes, graisses alimentaires, huiles et graisses de friture, plats cuisinés, produits de boulangeries, chocolats et crèmes glacées. Elle entre également dans la composition de certains cosmétiques et produits de nettoyage. La population d'Asie utilise essentiellement l'huile de palme comme graisse alimentaire, pour rôtir, cuisiner et frire les aliments.

De plus, l'huile de palme est l'une des rares huiles végétales à être déjà solide à température ambiante et de réfrigération (contrairement à l'huile d'olive, l'huile de colza, etc.), ce qui évite d'avoir à l'hydrogéner. C'est un avantage dans la production, car l'hydrogénation partielle entraîne la formation des indésirables acides gras trans. L'huile de palme peut en outre être chauffée à des températures élevées. C'est la raison pour laquelle elle est souvent utilisée dans des produits qui doivent présenter une certaine fermeté. Ce qui permet d'éviter le recours au durcissement artificiel des huiles. Si l'on remplaçait l'huile de palme par d'autres huiles ou graisses végétales, cela n'aurait pas seulement une influence prépondérante sur la consistance des produits, mais également sur leur durée de conservation et leur texture en bouche.

Le rendement de l’huile de palme est 5 à 10 fois supérieur à celui de l’huile de colza ou de coco par exemple, car la culture de cette plante et de ce fruit requiert une surface proportionnellement plus étendue. Le recours à d’autres huiles à titre d’alternative n’est donc pas une solution durable. Des études scientifiques menées par l’EPF et le WWF confirment que le remplacement de l’huile de palme ne protège pas l’environnement. En revanche, l’amélioration des cultures, l’application de normes et des contrôles ont plus d’effets à cet égard.

Cela fait environ 20 ans que Migros s’engage en faveur d’une huile de palme durable avec une détermination et une efficacité dont peu d’autres entreprises peuvent se prévaloir, et joue donc dans ce domaine un rôle pionnier à l’échelle de la planète. Dans le monde entier, seule 20% de la production d’huile de palme est certifiée à ce jour. Dans son industrie alimentaire, Migros n’utilise pratiquement que de l’huile de palme ségrégée et certifiée RSPO (à 99%). Cela signifie notamment que la forêt tropicale n’a pas été coupée pour faire place aux plantations, que les marais à tourbe ont été préservés et qu’aucun pesticide critique n’est utilisé. Ce standard assure la traçabilité de l’huile de palme, au moins jusqu’au moulin. Des audits indépendants vérifient les conditions écologiques et sociales dans les plantations et les moulins, à intervalles réguliers. Dans le cadre du Réseau suisse pour l’huile de palme, Migros s’engage, avec ses fournisseurs, à introduire des critères supplémentaires au standard RSPO. Avec l’ensemble du secteur de l’alimentaire, Migros fait ainsi un signe clair en faveur du développement durable à titre d’élément fondateur.