Vers l’aperçu de la foire aux questions

Foire aux questions

Pourquoi ne puis-je pas déposer mes Tetra-Pak à Migros en vue de leur recyclage?

Migros est constamment à l'affût de solutions écologiquement judicieuses permettant de boucler le cycle de vie des matières premières. Lorsque de telles solutions s'avèrent judicieuses et économiquement viables, elles doivent être recyclées et réintégrer ce cycle.

À l'heure actuelle, la reprise des briques à boisson en carton, sur le modèle Tetra-Pak, n'est pas encore à l'ordre du jour: en dépit de nouvelles installations, le recyclage des briques apporte un bénéfice écologique insignifiant en comparaison des coûts supplémentaires très élevés. De plus, ces cartons ne peuvent la plupart du temps pas être refermés, ce qui peut engendrer des problèmes d'hygiène et des nuisances olfactives dans les magasins et les centrales de distribution. Par conséquent, aucune collecte de briques à boisson en carton n'est pour l'instant prévue dans les magasins Migros.

Ces emballages présentent un bon bilan écologique, même si elles ne sont pas recyclées. Revêtues d'une fine couche d'aluminium et de plastique, les briques ne peuvent pas être jetées avec le carton. Bien qu'elles soient pour l'heure encore éliminées avec les ordures ménagères afin d'être brûlées, leur impact global sur l'environnement doit être considéré comme positif. Le carton est produit à base de matières premières durables. Migros poursuit en outre l'objectif d'obtenir des emballages à base de bois certifiés FSC.