Vers l’aperçu de la foire aux questions

Foire aux questions

Pourquoi ne puis-je pas déposer mes Tetra-Pak à Migros en vue de leur recyclage?

Migros attache une très grande importance à un recyclage de haut niveau et judicieux sur le plan écologique. Quand c’est judicieux sur le plan écologique et économiquement supportable, les matières premières doivent être recyclées et revenir dans le circuit des matériaux.

Pour différentes raisons, Migros n’est actuellement pas en mesure de proposer une reprise des emballages de boissons en carton (Tetra Pak): la valorisation des briques à boisson n’apporte qu’un faible bénéfice à l’environnement et occasionne des coûts supplémentaires très élevés. De plus, elles ne peuvent la plupart du temps pas être refermées, ce qui peut engendrer des problèmes d’hygiène et des mauvaises odeurs dans les magasins et les centrales de distribution. Autant de raisons qui ne plaident pas en faveur d’une collecte des briques à boisson dans les magasins Migros.

Étant donné que l’intérieur de ces briques en carton comporte une couche d’aluminium et de plastique, on ne peut pas les remettre à la collecte de carton. Même si les emballages de boissons en carton sont éliminés avec les ordures ménagères et incinérés, leur charge environnementale globale peut être considérée comme positive. Le carton est produit à base de matières premières renouvelables. De plus, le but de Migros est de s’approvisionner en emballages produits avec du bois de qualité FSC.

Néanmoins, Migros ne refuse pas de façon catégorique la collecte des briques à boisson. Si les obstacles en termes d’infrastructure, de technique et de coûts peuvent être surmontés, si le bilan écologique s’améliore et qu’une forte demande de la clientèle est constatée, Migros reverra sa position quant à la mise en place d’une collecte volontaire des briques à boisson.