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Foire aux questions

Pourquoi ne trouve-t-on pas sur un seul et même rayon tous les produits avec indication des allergènes?

Le thème du blockfacing (réaction critique face au regroupement sur un seul et même rayon de tous les produits avec ou sans indication des allergènes) est une question récurrente.

A ce sujet, nous pouvons prendre position comme suit :

Migros est organisée en coopératives. Cela signifie que les produits ne sont pas tous disponibles dans la même ampleur dans toutes les régions de Suisse. En raison des différences de l'assortiment, la distribution/gestion d'un «rayon spécial» deviendrait de ce fait extrêmement complexe.

Nos produits arborant le label Migros aha! sont optimisés quant à la présence de différents ingrédients qui déclenchent des allergies : non seulement sans gluten, mais également, en fonction de l'allergie concernée, sans lactose, sans lait, sans oeuf, etc.. Ils sont soit réfrigérés, soit non maintenus au frais, soit surgelés, ce qui rend extrêmement difficile de tout regrouper sur un seul et même rayon.

Nous distribuons des produits avec une présentation de produit aha! complète (logo aha!, «traînée» jaune verticale avec indications d’ingrédients déclenchant des intolérances), mais aussi certains qui sont certifiés aha! et arborent le label aha!, mais sont vendus sous une autre marque ombrelle (dans le cadre de ce qu'on appelle un co-branding). Sur le plan organoleptique, ces articles ne se distinguent pas de produits spéciaux et sont également achetés par des clientes et clients qui ne souffrent pas d'intolérances.

Des exemples classiques de tels articles de co-branding aha! sont nos deux Farmer sans gluten (cornflakes et myrtilles/mûres), le jambon Rapelli sans lactose, les Bio Cornflakes sans gluten, le Bio müesli aux fruits ainsi que quelques produits laitiers sans lactose. Ces articles sont placés sur le rayon avec les offres normales. Les clientes et clients ne souffrant pas d'une intolérance recherchent ces produits à leur emplacement habituel et non dans l'offre pour personnes souffrant d'une allergie. Pour prévenir les réactions critiques, il faudrait donc placer certains produits à deux endroits différents (dans le rayon spécial et avec les produits conventionnels); or il n'y a pas suffisamment de place pour cela dans les magasins. Nous veillons cependant, dans le cadre d'une catégorie de produits, à regrouper tous les produits aha! sur le même rayon.