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Développement durable

À Migros, plusieurs experts travaillent chaque jour à optimiser nos emballages et à tester des matériaux alternatifs. Le plastique est remplacé chaque fois que cela s’avère judicieux. Ainsi Migros a annoncé qu’elle doublerait la vente en vrac de produits biologiques cette année: à l’avenir, 6000 tonnes de fruits et de légumes bio seront proposées sans emballage.

Conformément à l’Ordonnance sur l’agriculture biologique, les produits bio doivent cependant toujours être séparés des produits conventionnels d’une manière clairement identifiable, c’est pourquoi aujourd’hui ils sont encore souvent emballés. Un simple étiquetage de l’étalage n’est pas suffisant. Selon les termes de l’Ordonnance sur l’agriculture biologique, il convient de s’assurer pour chaque article que le client sache s’il s’agit d’un produit conventionnel ou d’un produit bio. Dans un rayon de vente en vrac, cette directive est difficile à mettre en œuvre.

Par exemple Migros s’emploie constamment à identifier les autres produits pour lesquels il est possible de remplacer l’emballage sous film plastique par un autocollant. Les nectarines, melons, avocats et oranges bio ainsi que de nombreux autres fruits et légumes sont munis d’un autocollant ou d’une banderole. Ont récemment été ajoutés la courgette bio, le poireau bio et la patate douce bio. En outre, nous tatouons les fruits et légumes dans le respect total de l’environnement, à l’aide d’une technologie laser également appelée Natural Branding. Celle-ci nous permet de graver sur nos mangues et nos avocats le label Bio obligatoire.

Un fin film plastique est toutefois pertinent pour la protection du produit: un concombre non emballé n’est, par exemple, plus commercialisable après quelques jours, alors que 1,5 g d’emballage permet de le conserver frais environ 2 semaines. Un produit avarié en raison du manque d’emballage pollue davantage l’environnement que ne le ferait son emballage. Il convient d’éviter impérativement le gaspillage alimentaire, même en petites quantités.

Leur impact écologique étant relativement faible, nous ne voulons et ne pouvons pas bannir les sachets en plastique des rayons de fruits et légumes, ni interdire leur usage dans nos magasins. En outre, pour la majeure partie de notre clientèle, ces sachets très fins sont jugés indispensables pour pouvoir peser et transporter les fruits et légumes, et ils permettent d’éviter les préemballages nécessitant beaucoup de matériel. Néanmoins, le consommateur est bien entendu libre de son choix et peut s’abstenir de les utiliser.

Autre variante: nos «Veggie Bags». Un Veggie Bag est un sachet réutilisable à mailles fines que l’on peut utiliser dans les magasins Migros pour emballer les fruits et les légumes vendus en vrac.

Vous trouverez ici 6 conseils pour moins de sacs en plastique.

Migros attache une très grande importance à un recyclage de haut niveau et judicieux sur le plan écologique. Quand c’est judicieux sur le plan écologique et économiquement supportable, les matières premières doivent être recyclées et revenir dans le circuit des matériaux.

Pour différentes raisons, Migros n’est actuellement pas en mesure de proposer une reprise des emballages de boissons en carton (Tetra Pak): la valorisation des briques à boisson n’apporte qu’un faible bénéfice à l’environnement et occasionne des coûts supplémentaires très élevés. De plus, elles ne peuvent la plupart du temps pas être refermées, ce qui peut engendrer des problèmes d’hygiène et des mauvaises odeurs dans les magasins et les centrales de distribution. Autant de raisons qui ne plaident pas en faveur d’une collecte des briques à boisson dans les magasins Migros.

Étant donné que l’intérieur de ces briques en carton comporte une couche d’aluminium et de plastique, on ne peut pas les remettre à la collecte de carton. Même si les emballages de boissons en carton sont éliminés avec les ordures ménagères et incinérés, leur charge environnementale globale peut être considérée comme positive. Le carton est produit à base de matières premières renouvelables. De plus, le but de Migros est de s’approvisionner en emballages produits avec du bois de qualité FSC.

Néanmoins, Migros ne refuse pas de façon catégorique la collecte des briques à boisson. Si les obstacles en termes d’infrastructure, de technique et de coûts peuvent être surmontés, si le bilan écologique s’améliore et qu’une forte demande de la clientèle est constatée, Migros reverra sa position quant à la mise en place d’une collecte volontaire des briques à boisson.

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