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Migros en général

Conformément à la loi pour la protection des non-fumeurs, il n'est plus permis de fumer dans tous les établissements gastronomiques de Suisse depuis le 1er mai 2010.

Les restaurants Migros sont totalement non-fumeurs depuis le 31 mai 2006 pour respecter le désir de nombreux clients et la santé des enfants et de nos employés. Migros-Gastronomie a été la première chaîne gastronomique de Suisse à aménager des zones non-fumeurs dans les années 70 déjà.

Migros vend ses produits exclusivement dans ses magasins de Suisse ainsi que dans certaines régions limitrophes françaises (Val Thoiry, Etrembières et Neydens). Ces magasins distribuent un assortiment partiel dans le domaine Food ainsi que des produits locaux. Les articles Food qui sont en vente dans ses magasins à l’étranger arborent la signalisation:
Vertrieb / Distribution / Distribuzione:
Fédération des coopératives Migros, CH-8031 Zurich
MIGROS France SAS, F-74160 Archamps

En Allemagne, nous exploitons une boutique en ligne. Elle nous permet de traiter les commandes d’articles Food sur le territoire de l‘Allemagne et de l’Autriche. L’expédition est assurée par DHL.

Les boutiques en LeShop, melectronics, Micasa, SportXX, Do it + Garden, Bike World, Interio et Migros Service ne livrent que dans les cantons suisses et au Liechtenstein. Les enregistrements ainsi que les commandes sont réservés exclusivement que pour des adresses en Suisse et au Liechtenstein. Par conséquent, tout envoi dans un pays de l’UE est impossible. Une expansion dans d’autres pays n’est pas prévue.

Shops online

Chez LeShop, vous pouvez composer votre panier de commissions en choisissant dans l’immense offre. Vos achats vous sont livrés par express devant votre porte moyennant 7.90 francs de frais de livraison, ou vous pouvez aller les chercher dans un de nos points de retrait PickMup.

Il est possible de commander en ligne des articles de magasins spécialisés chez melectronics, Micasa, SportXX, Do it + Garden, Bike World et Interio. Pour les commandes de pièce de rechange, vous pouvez utiliser Migros Service. Ces shops online ne livrent que des adresses en Suisse et au Liechtenstein.

Les marchandises commandées peuvent être payées par carte de crédit, carte de débit, ou sur facture.

En plus de LeShop et des magasins spécialisés mentionnés, beaucoup d’autres shops online font partie du groupe Migros. Vous pouvez acheter en ligne des livres et des CD, réserver des vacances, conclure un abonnement fitness et faire bien plus encore.

Toutes les boutiques en ligne de Migros

La campagne vise à montrer les valeurs de Migros et en quoi elle se distingue. L'un des principes essentiels est que Migros est une coopérative. Par conséquent, les propriétaires de Migros sont les quelque 2,2 millions de coopérateurs et coopératrices, et pas moins de grands investisseurs ou millionnaires. Ce fait influence les actions de Migros. Parce que Migros appartient à tout le monde, elle s’investit davantage pour tous. Davantage pour le bien commun. Davantage pour les loisirs, la culture et la formation. Davantage pour la santé publique. Davantage pour le développement durable. Davantage pour les régions. Et, bien entendu, davantage pour tous les clients, qu’ils soient propriétaires ou non. Car chez Migros, les clients occupent le devant de la scène.

Les détails de la campagne ainsi qu’un film explicatif sont disponibles sur migros.ch/proprietaires.

Migros est une coopérative. Les près de 2,2 millions de coopératrices et coopérateurs qui possèdent une part sociale de Migros en sont donc les «propriétaires».

Parce que Migros appartient à tout le monde, elle s’investit davantage pour tous. Davantage pour le bien commun. Davantage pour les loisirs, la culture et la formation. Davantage pour la santé publique. Davantage pour le développement durable. Davantage pour les régions. Et, bien entendu, davantage pour tous les clients, qu’ils soient propriétaires ou non. Car chez Migros, les clients occupent le devant de la scène. Exemples concrets:

• Pour-cent culturel: des projets et offres de toutes sortes dans le domaine des loisirs, de la culture et de la formation
• Génération M: des projets concrets pour la durabilité
• iMpuls: un large éventail d’offres dans le domaine de la santé, Ecoles-clubs, SportXX, etc.
• De la région: des produits labellisés afin que les producteurs régionaux en profitent
• Migipedia.ch: la possibilité donnée aux clients de s’exprimer et de participer aux décisions
• Et bien plus encore sur migros.ch/proprietaires

Migros s’efforce de rendre la vie de tous ses clients aussi agréable que possible au travers d’idées, de programmes et d’actions. Bien entendu, tous les clients peuvent être propriétaire de Migros dans leur cœur. Celles et ceux qui désirent devenir véritablement coopératrice ou coopérateur, et ainsi propriétaire de Migros, peuvent entreprendre cette démarche en tout temps. Au moyen du formulaire au service clientèle ou sur migros.ch/proprietaires.

Les moyens de communication suivants sont utilisés:

- Télévision
- Affiches
- Annonces dans la presse Migros et la presse externe
- Site Internet migros.ch/proprietaires
- En ligne (bannière, streaming)
- App Migros
- Réseau social
- Mailing Cumulus

Nous ne donnons en principe pas d’informations sur les coûts. En notre qualité de coopérative, nous avons pris l’engagement envers nos coopérateurs d’utiliser notre argent de manière efficace et efficiente. Comme toujours, nous avons donc veillé à ce que les dépenses ne soient pas disproportionnées.

1. Se rendre au service clientèle du magasin.
2. Téléphoner à la M-Infoline (0800 84 0848).
3. Se renseigner en ligne sur migros.ch/contact.

Migros n’appartient pas à une personne individuelle, mais à plus de 2 millions de coopérateurs. Vous êtes donc une coopératrice ou une coopérateur parmi de nombreux autres. Tous nos propriétaire et clients peuvent participer ensemble à la décision concernant une multitude de thèmes. Prenez part aux décisions:

• Migipedia: dans la communauté en ligne, ce sont les clients qui évaluent et développent les produits Migros.
• A vs B: Ce sont eux qui décident quels produits doivent rester en rayon et quels produits doivent disparaître.
• Votation générale et comité coopératif: Vous pouvez participer aux votations générales annuelles et même poser votre candidature pour rejoindre le comité coopératif et ainsi influer sur l'évolution de votre Migros

Le but de Migros est de toujours proposer le meilleur rapport qualité-prix à ses clients. En tant qu’entreprise qui ne cherche pas à maximiser ses bénéfices, Migros ne paie pas de bonus à ses managers et n’a pas d’actionnaires à satisfaire. De plus, Migros s’efforce de toujours maîtriser les coûts. Lorsque Migros obtient de meilleures conditions, elle les retransmet à ses clients de manière immédiate et conséquente sous forme de baisse de prix.

Les personnes figurant dans les spots TV sont toutes des acteurs. Étant donné que Migros compte 2 millions de coopérateurs, il se pourrait très bien que ces acteurs soient aussi des propriétaires de Migros. Toutefois, leurs talents de comédien étaient demandés lors du casting.

Tous nos modèles pour les annonces et les affiches sont de réels propriétaires de Migros issus de toute la Suisse. Ils ont été dédommagés pour leur participation.

Les personnes représentées sur les annonces et les affiches sont toutes de véritables propriétaires Migros. Nos coopératrices et coopérateurs reflètent la diversité de la population suisse. Les langues sont en lien avec les personnes représentées, car, comme vous le savez, bien plus de quatre langues nationales sont parlées en Suisse. Migros appartient à tout le monde, et c’est une réalité qui est aussi représentée dans les annonces et les affiches.

De nombreux propriétaires de Migros parlent évidemment le romanche. Malheureusement, le hasard a voulu qu’aucun de ces propriétaires n’a participé à la campagne.

Migros fait déjà beaucoup pour ses collaborateurs.

La CCT Migros est synonyme, depuis 1983, de conditions de travail modernes, exemplaires et responsables. Elle fait ainsi partie des meilleures conventions collectives de travail en Suisse. Elle n’a cessé de se développer ces dernières années afin d’être adaptée aux nouveaux besoins et conditions cadre. Des dépenses annuelles de plus de 600 millions de francs actuellement pour la CCT Migros démontrent de manière évidente que les investissements du groupe Migros en faveur des conditions de travail resteront exemplaires à l’avenir également.

Des formulaires d’inscription pour devenir coopératrice ou coopérateur sont disponibles au service clientèle et sur migros.ch/proprietaires

De manière générale, Migros veille à ce que tous ses clients puissent profiter de nombreux avantages, qu’ils soient propriétaires ou non. Les avantages supplémentaires des propriétaires peuvent diverger d’une coopérative à une autre. Les avantages généraux sont énumérés ci-après.

1. L’adhésion est gratuite.
2. Vous recevez une part sociale de la coopérative Migros de votre région d’une valeur de Fr. 10.–.
3. Avec votre voix, vous influez sur le destin de votre coopérative Migros.
4. En qualité de coopératrice ou coopérateur, vous recevez gratuitement le Magazine Migros chaque semaine dans votre boîte à lettres.
5. Vous bénéficiez également de réductions sur différentes manifestations culturelles.

À Migros, tant les coopératrices et coopérateurs que les client(e)s ont voix au chapitre. Faites-nous part dès maintenant de votre avis, de vos souhait et de votre feed-back, et participer aux décisions:

• Migipedia: dans la communauté en ligne, ce sont les clients qui évaluent et développent les produits Migros.
• A vs B: Ce sont eux qui décident quels produits doivent rester en rayon et quels produits doivent disparaître.

Être une coopérative ne fait pas encore toute la différence. Ce qui fait la différence ce sont les actions de Migros en faveur de la société. Et comme Migros appartient à tout le monde, elle s’investit davantage pour tous. Davantage pour le bien commun. Davantage pour les loisirs, la culture et la formation. Davantage pour la santé publique. Davantage pour le développement durable. Davantage pour les régions. Et, bien entendu, davantage pour tous les clients, qu’ils soient propriétaires ou non. Car chez Migros, les clients occupent le devant de la scène.

Chez Migros, vous pouvez exercer une influence de différentes manières, et participer aux décisions en faisant part de vos souhait et de votre feed-back.

• Migipedia: dans la communauté en ligne, ce sont les clients qui évaluent et développent les produits Migros.
• A vs B: Ce sont eux qui décident quels produits doivent rester en rayon et quels produits doivent disparaître.

L’histoire de Migros est bien différente. Gottlieb Duttweiler a offert son entreprise à tous les clients et clientes. Il s’agit là de la naissance de Migros en tant que coopérative.

En fait, d'un point de vue strictement juridique, les coopérateurs Migros ne «possèdent» pas Migros. Pour être plus précis et suivre rigoureusement la terminologie juridique, les coopérateurs et coopératrices sont les PROPRIETAIRES de Migros. Cela figure également ainsi dans le rapport de gestion de Migros.

Cependant, dans la langue courante, on ne fait souvent pas la distinction entre ces deux termes. C'est pourquoi, dans la publicité, nous parlons de propriétaires de Migros. La plupart des personnes comprennent cela immédiatement, et c'est mieux ainsi, car Migros appartient à tout le monde. Vous trouvez plus d'informations à ce sujet sur migros.ch/proprietaires

Nous espérons que vous comprenez notre choix sur le plan terminologique dans les mesures de communication et vous remercions pour votre question.

Migros examine très attentivement le passage en caisse des clientes et clients et l'optimise en permanence. La nouvelle génération des terminaux de paiement installés fonctionne beaucoup plus rapidement, ce qui a accéléré le processus de paiement par les clients. De plus, dans les magasins avec taux de fréquentation élevé, la fonctionnalité du paiement sans contact mise en service sur tous les points de vente a induit une accélération supplémentaire notable.

A titre d'exemple, les formats de Self-Checkout classique existants ont été complétés ou ont été repensés sous la forme d'un agencement compacté des caisses (par ex. à la gare centrale de Zurich).

Avec les nouveaux formats de Self-Scanning et de Self-Checkout, Migros est parvenu à une optimisation supplémentaire allant dans ce sens. Migros va proposer ces formats dans un nombre toujours plus important de magasins.

Pour différentes raisons, des caisses séparées pour les clients payant en espèces ne présentent aucun avantage, que ce soit pour les clientes et les clients ou pour Migros. Souvent, les clients constatent qu'ils ont pris la mauvaise file juste avant de payer. Migros donne aux clients la possibilité d'utiliser à chacune des caisses leur moyen de paiement préféré.

Migros est prête à informer ses clients de manière aussi complète que possible, mais les adresses de nos fournisseurs sont une affaire interne que nous ne communiquons pas à l'extérieur.

Nous comptons sur votre compréhension.

En devenant coopérateur/trice Migros, vous recevez automatiquement et gratuitement le Migros Magazine. Le formulaire d'inscription pour devenir coopérateur vous sera fourni par le service clientèle de votre magasin Migros.

Vous avez, en outre, la possibilité de commander le Migros Magazine en ligne.

On le trouve également dans pratiquement tous les magasins Migros afin que les clientes et clients puissent se servir gratuitement.

On peut également commander gratuitement le Migros Magazine en version allemande ou française (mais pas Azione) sans devenir coopérateur/trice.

Le nom de l’entreprise Migros a été inventé par Gottlieb Duttweiler, le fondateur de Migros, en combinant les éléments «demi» et «en gros». Au moment de sa fondation, en 1925, Migros était une entreprise de distribution d’un nouveau type dont l’organisation se trouvait à mi-chemin entre le commerce en gros et le commerce de détail.

Comme symbole, Gottlieb Duttweiler avait opté pour un pont, lien direct entre les producteurs et les consommateurs. En faisant des achats en gros sur les lieux de production et en gérant sa propre organisation de petits commerces, c’est-à-dire de magasins, il pouvait éviter les intermédiaires. En conséquence, les prix pouvaient être fixés plus bas puisqu’il ne fallait pas compter la part des intermédiaires.

Elsa Gasser, une proche conseillère de Gottlieb Duttweiler, avançait encore une autre explication au nom de l’entreprise: Migros pourrait également provenir du verbe «migrer», puisqu’à ses débuts, Migros proposait exclusivement des «magasins roulants» (camions Ford-T).

Construire un pont:

«le pont» et le nom «Migros» signifient donc la même chose. À cela s’ajoute que la première forme de vente, à savoir avec des camions, était encore plus rationnelle que la création et l’aménagement de magasins. Cela permettait à Migros de réagir de manière particulièrement flexible aux besoins des consommateurs.

En savoir plus sur l'histoire de la Migros

L’intérêt pour les camions-magasins a régulièrement baissé à notre époque de commerce en ligne. De plus, le supermarché en ligne LeShop.ch a étendu son domaine de livraison à toutes les communes servies jusqu’à maintenant par les camions-magasins. LeShop.ch propose un assortiment de 13’500 produits, parmi lesquels des articles Migros à des prix Migros et représente donc une excellente alternative aux anciens véhicules de vente.

Le «créateur» des camions-magasins a naturellement été le fondateur de Migros, Gottlieb Duttweiler. Mais l’idée provenait des ateliers Ford aux USA. L’idée s’est très vite développée. A partir de 1960, les camions-magasins sont devenus libre service. Dans les années 1964/65, il existait 144 véhicules de vente, la plupart en libre service. En novembre 2007, ce service a été supprimé.

Mais il faut reconnaître que les camions-magasins ont écrit un chapitre important de l’histoire de Migros.

Les clients, employés, personnels responsables du nettoyage, etc. doivent remettre les objets trouvés au service après-vente, à l'accueil ou à la caisse. Si la personne qui l'a perdu est connue ou si l'on peut l'identifier sans autres difficultés (p.ex. en vertu de la carte d'identité dans le porte-monnaie), le propriétaire (personne qui a perdu l'objet) doit être informé immédiatement. Il n'y a aucun droit à une récompense pour un objet trouvé ni pour la personne ayant trouvé l'objet ni pour Migros.

Dans tous les supermarchés, hypermarchés et marchés spécialisés de Migros, vous pouvez régler vos achats avec les cartes M-Card, PostFinance Card, Maestro-CH, Maestro international, V Pay, Mastercard, VISA, American Express et Cumulus-Mastercard.

La Cumulus-Mastercard est une Mastercard à part entière avec tous les services de base d'une carte conventionnelle, mais sans cotisation annuelle et avec un taux d'intérêt annuel de seulement 11,95%. Grâce à sa puce moderne, elle répond aux toutes dernières normes de sécurité applicables aux cartes de crédit.

Les autres cartes de crédit (Diners, JCB (Japan Credit Bureau), CUP (China Union Pay) et PowerCard (CityCard)) ne sont pas encore acceptées dans tous les magasins Migros.

Nous continuons volontiers à vous aider

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