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Migros en général

Migros examine très attentivement le passage en caisse des clientes et clients et l'optimise en permanence. La nouvelle génération des terminaux de paiement installés fonctionne beaucoup plus rapidement, ce qui a accéléré le processus de paiement par les clients. De plus, dans les magasins avec taux de fréquentation élevé, la fonctionnalité du paiement sans contact mise en service sur tous les points de vente a induit une accélération supplémentaire notable. Des modèles de checkout adaptés ont été mis en place dans plus de 100 magasins.

A titre d'exemple, les formats de Self-Checkout classique existants ont été complétés ou ont été repensés sous la forme d'un agencement compacté des caisses (par ex. à la gare centrale de Zurich).

Avec les nouveaux formats de Self-Scanning et de Self-Checkout, Migros est parvenu à une optimisation supplémentaire allant dans ce sens. Migros va proposer ces formats dans un nombre toujours plus important de magasins.

Pour différentes raisons, des caisses séparées pour les clients payant en espèces ne présentent aucun avantage, que ce soit pour les clientes et les clients ou pour Migros. Souvent, les clients constatent qu'ils ont pris la mauvaise file juste avant de payer. Migros donne aux clients la possibilité d'utiliser à chacune des caisses leur moyen de paiement préféré.

Migros propose un service le livraison à domicile pour LeShop.ch, Micasa, melectronics, SportXX et Do it + Garden. LeShop.ch livre dans toute la Suisse et au Liechtenstein. Ceci est également valable pour Micasa, melectronics, SportXX et Do it + Garden.

Chez www.LeShop.ch, vous pouvez composer votre panier de commissions en choisissant dans l’immense offre. Vos achats vous sont livrés par express devant votre porte moyennant 7.90 francs de frais de livraison, ou vous pouvez aller les chercher dans un de nos points de retrait PickMup.

Il est possible de commander en ligne des articles de magasins spécialisés chez www.micasa.ch, www.melectronics.ch, www.sportxx.ch et www.doitgarden.ch. Pour les commandes de pièce de rechange, vous pouvez utiliser l'adresse www.migros-service.migros.ch. Ces shops online ne livrent que des adresses en Suisse et au Liechtenstein.

En plus de LeShop.ch et des magasins spécialisés mentionnés, beaucoup d’autres shops online font partie du groupe Migros. Vous pouvez acheter en ligne des livres et des CD, réserver des vacances, conclure un abonnement fitness et faire bien plus encore.

Le nom de l’entreprise Migros a été inventé par Gottlieb Duttweiler, le fondateur de Migros, en combinant les éléments «demi» et «en gros». Au moment de sa fondation, en 1925, Migros était une entreprise de distribution d’un nouveau type dont l’organisation se trouvait à mi-chemin entre le commerce en gros et le commerce de détail.

Comme symbole, Gottlieb Duttweiler avait opté pour un pont, lien direct entre les producteurs et les consommateurs. En faisant des achats en gros sur les lieux de production et en gérant sa propre organisation de petits commerces, c’est-à-dire de magasins, il pouvait éviter les intermédiaires. En conséquence, les prix pouvaient être fixés plus bas puisqu’il ne fallait pas compter la part des intermédiaires.

Elsa Gasser, une proche conseillère de Gottlieb Duttweiler, avançait encore une autre explication au nom de l’entreprise: Migros pourrait également provenir du verbe «migrer», puisqu’à ses débuts, Migros proposait exclusivement des «magasins roulants» (camions Ford-T).

Construire un pont:

«le pont» et le nom «Migros» signifient donc la même chose. À cela s’ajoute que la première forme de vente, à savoir avec des camions, était encore plus rationnelle que la création et l’aménagement de magasins. Cela permettait à Migros de réagir de manière particulièrement flexible aux besoins des consommateurs.

En savoir plus sur l'histoire de la Migros

L’intérêt pour les camions-magasins a régulièrement baissé à notre époque de commerce en ligne. De plus, le supermarché en ligne LeShop.ch a étendu son domaine de livraison à toutes les communes servies jusqu’à maintenant par les camions-magasins. LeShop.ch propose un assortiment de 13’500 produits, parmi lesquels des articles Migros à des prix Migros et représente donc une excellente alternative aux anciens véhicules de vente.

Le «créateur» des camions-magasins a naturellement été le fondateur de Migros, Gottlieb Duttweiler. Mais l’idée provenait des ateliers Ford aux USA. L’idée s’est très vite développée. A partir de 1960, les camions-magasins sont devenus libre service. Dans les années 1964/65, il existait 144 véhicules de vente, la plupart en libre service. En novembre 2007, ce service a été supprimé.

Mais il faut reconnaître que les camions-magasins ont écrit un chapitre important de l’histoire de Migros.

Veuillez adresser votre candidature écrite au service du personnel de l'entreprise Migros souhaitée (fédération, coopérative, industrie ou service). Vous trouverez ici tous les postes vacants à Migros:

www.groupe-migros.jobs

 

Migros soutient sans cesse toutes sortes de projets, que ce soit à travers le pour-cent culturel ou le sponsoring. Il s’agit cependant de projets qui profitent à un groupe de population, par exemple de projets sociaux pour des groupes marginaux, et non pas d'un soutien financier d’individus.

La Fédération des coopératives Migros soutient régulièrement de projets de toutes sortes, que ce soit au travers du pour-cent culturel www.pour-cent-culturel-migros.ch ou par du sponsoring www.migros.ch/fr/a-propos-de-migros/sponsoring.html. Il s'agit cependant toujours d'activités qui profitent à un groupe de population donné, p.ex. de projets sociaux pour des groupes marginalisés, mais jamais du soutien de personnes individuelles (ou d'un petit groupe).

Peut-être que le service compétent de votre coopérative Migros pourrait vous venir en aide. En effet, nos coopératives régionales soutiennent également différents projets. Nous vous conseillons donc de vous adresser à la coopérative de votre choix:

Genossenschaft Migros Zürich
Kulturelles und Sponsoring
Pfingstweidstr. 101
8005 Zürich
Tel. 044 278 51 11

Genossenschaft Migros Aare
Kulturelles und Sponsoring
Industriestr. 20
3321 Schönbühl
Tel. 058 565 81 11

Genossenschaft Migros Ostschweiz
Kulturelles und Sponsoring
Industriestr. 47
9201 Gossau
Tel. 071 493 21 11

Genossenschaft Migros Basel
Kulturelles und Sponsoring
Postfach 3643
4002 Basel
Tel. 058 575 55 55

Genossenschaft Migros Luzern
Kulturelles und Sponsoring
Industriestr. 2
6036 Dierikon
Tel. 041 455 71 11

Société coopérative Genève
Culture et Sponsoring
Rue Alexandre-Gavard 35
Case postale 1436
1227 Carouge GE
Tél. 022 307 51 11

Société coopérative Neuchâtel/Fribourg
Culture et Sponsoring
Rue Fleur-de-Lys 26
Case postale 177
2074 Marin-Epagnier
Tél. 058 574 81 11

Société coopérative Vaud
Culture et Sponsoring
Chemin du Dévent
Case postale
1024 Ecublens
Tél. 021 694 61 11

Société coopérative Valais
Culture et Sponsoring
Rue des Finettes 45
Case postale 736
1920 Martigny 1
Tél 027 720 44 00

Migros Ticino
Casella postale
6592 S. Antonino
Tel. 091 850 81 11

Migros est prête à informer ses clients de manière aussi complète que possible, mais les adresses de nos fournisseurs sont une affaire interne que nous ne communiquons pas à l'extérieur.

Nous comptons sur votre compréhension.

Nous recevons régulièrement des demandes d’écoliers/ères et d’étudiants/tes qui cherchent des informations concernant le monde Migros. De manière générale, Migros encourage une attitude proactive, essentiellement lorsqu’il s’agit de faire la relation avec la pratique et elle est toujours prête à soutenir les étudiants. Nous ne pouvons toutefois pas garantir d’être à chaque fois en mesure de proposer notre aide.

Pour nous permettre de traiter votre demande correctement et dans les délais, nous vous prions de bien vouloir l’adresser directement ici. 

Nous ne pouvons pas prendre en compte les demandes qui ne sont pas dûment complétées.

Migros souhaite informer le plus largement possible. Mais les stratégies, les budgets ou la conduite face à la concurrence sont une affaire interne que nous ne communiquons pas.

Nous vous recommandons de lire notre rapport annuel et d’observer notre conduite sur le marché pour en tirer vos propres conclusions. Vous trouverez aussi en ligne le rapport d’activités du groupe Migros.

Des spécialistes sont aussi disposés à accorder une interview dans certains cas. Pour ce faire, il est nécessaire de soumettre à l’avance un catalogue des questions.

Si vous devenez membre de la coopérative Migros, vous recevrez d’office gratuitement Migros-Magazine. Vous pouvez obtenir un formulaire d’inscription pour devenir coopérateur au service après-vente de votre magasin Migros.

S’abonner à Migros-Magazine

Conformément à la loi pour la protection des non-fumeurs, il n'est plus permis de fumer dans tous les établissements gastronomiques de Suisse depuis le 1er mai 2010.

Les restaurants Migros sont totalement non-fumeurs depuis le 31 mai 2006 pour respecter le désir de nombreux clients et la santé des enfants et de nos employés. Migros-Gastronomie a été la première chaîne gastronomique de Suisse à aménager des zones non-fumeurs dans les années 70 déjà.

Les clients, employés, personnels responsables du nettoyage, etc. doivent remettre les objets trouvés au service après-vente, à l'accueil ou à la caisse. Si la personne qui l'a perdu est connue ou si l'on peut l'identifier sans autres difficultés (p.ex. en vertu de la carte d'identité dans le porte-monnaie), le propriétaire (personne qui a perdu l'objet) doit être informé immédiatement. Il n'y a aucun droit à une récompense pour un objet trouvé ni pour la personne ayant trouvé l'objet ni pour Migros.

Près d’un tiers des produits alimentaires élaborés en Suisse est perdu ou gaspillé entre le champ et l’assiette.

Dans son rapport publié en 2012, «Lebensmittelverluste Schweiz – Ausmass und Handlungsoptionen» (Déchets alimentaires en Suisse - ampleur et mesures potentielles), le WWF Suisse montre que près de 45% du gaspillage alimentaire est généré par les consommateurs privés, 13% par l’agriculture, 30% par l’industrie de transformation, 5% par la gastronomie, 5% par les grandes surfaces et 2% par le commerce de détail.

Migros a répertorié la part de gaspillage alimentaire dans ses magasins et les formats de restauration (Restaurants et Take Away Migros). Les chiffres prouvent que les efforts entrepris contre le gaspillage de nourriture n’ont pas été vains:
98,5% des aliments proposés par la commerçante de détail en 2016 ont bel et bien été vendus ou remis en tant que denrées alimentaires, à prix normal ou réduit, ou même gratuitement à des organisations d’utilité publique. Le soutien de Migros aux organisations caritatives est également financier.

Seul 1,5% des denrées alimentaires proposées par Migros n’ont pas été utilisés comme tels:
1,4% ont été recyclés
- 0,3% ont été utilisés comme aliments pour animaux,
- 1,0% comme biogaz,
- 0,1% comme compost, et
0,1% ont fini sous forme de déchets dans des usines d’incinération des ordures ménagères (UIOM).

Tous les aliments que Migros doit jeter impliquent non seulement une perte de précieuses ressources pour l’entreprise, mais engendrent également des coûts. C’est pourquoi la détaillante s’efforce de maintenir le gaspillage alimentaire à un niveau aussi bas que possible. Elle y parvient par la formation de ses collaborateurs et par l’adaptation optimisée des processus. L’étroite collaboration entre le commerce de détail/la gastronomie, l’industrie, la logistique et l’agriculture permet de planifier au plus juste les quantités et l’assortiment (quantité, date, stockage), d’écouler ainsi la majeure partie des denrées alimentaires au prix habituel, et d’éviter les excédents.

Les exigences accrues en matière de produits frais et de qualité constituent un défi quant aux efforts visant à maintenir le gaspillage alimentaire au niveau le plus bas possible.

Notre société est en outre très sensible à l’aspect visuel. Cette tendance est particulièrement marquée au niveau des fruits et légumes vendus en vrac notamment. Le client choisit surtout les beaux articles de manière intuitive, et la marchandise présentant quelques défauts reste généralement.

Afin de minimiser également le gaspillage alimentaire chez les consommateurs, Migros utilise la date de vente sur ses produits et offre ainsi les produits les plus frais au consommateur à la date de la vente de sorte qu’il lui reste une réserve de conservation pour sa consommation chez lui. Par ailleurs, Migros propose des produits en diverses tailles d’emballage, elle indique comment bien stocker les produits (conservation et stockage) et donne des conseils sur l’utilisation des restes (cuisiner avec les restes).

Migros a développé une nouvelle technologie pour que les clientes et les clients puissent faire leurs achats de manière encore plus pratique et rapide. Avec le Self-Scanning (pour les achats importants) et le Self-Checkout (pour les petites courses), chaque client peut lui-même scanner ses produits, les ranger et les payer.

Plus informations :
Subito

Si vous avez présenté votre carte Cumulus lors de l’achat de l‘article, vous pouvez retrouver une copie de votre ticket de caisse à la page https://www.migros.ch/fr/ma-migros/cumulus/tickets-de-caisse sous la rubrique “Ma Migros“.

La procédure à suivre est la suivante: pour accéder à "Ma Migros", vous devez utiliser votre Migros Login. Si vous n'avez pas encore de Migros Login, cliquez sur le bouton "Connexion" à la page https://www.migros.ch/fr/cumulus-login et suivez les instructions. La première fois, vous devrez introduire votre numéro et votre mot de passe Cumulus, qui figurent tous deux en haut à droite de votre relevé de compte.

Vous avez également la possibilité de demander une copie du ticket de caisse à l’Infoline Cumulus (formulaire de contact sur www.migros.ch/cumulus ou par téléphone au 0848 85 0848). Veuillez nous indiquer votre numéro Cumulus, vos nom et adresse, le produit, ainsi que le lieu et la date de l’achat.

Infoline Cumulus
Hardturmstrasse 101
8005 Zurich

La campagne vise à montrer les valeurs de Migros et en quoi elle se distingue. L’accent est mis sur le fait que Migros est une coopérative et qu’elle n’appartient pas à un seul individu. Ce fait influence les actions de Migros. Parce que Migros appartient à tout le monde, elle s’investit davantage pour tous. Davantage pour le bien commun. Davantage pour les loisirs, la culture et la formation. Davantage pour la santé publique. Davantage pour le développement durable. Davantage pour les régions. Et, bien entendu, davantage pour tous les clients, qu’ils soient propriétaires ou non. Car chez Migros, les clients occupent le devant de la scène.

Les détails de la campagne ainsi qu’un film explicatif sont disponibles sur migros.ch/proprietaires.

Migros est une coopérative. Les près de 2,2 millions de coopératrices et coopérateurs qui possèdent une part sociale de Migros en sont donc les «propriétaires».

Parce que Migros appartient à tout le monde, elle s’investit davantage pour tous. Davantage pour le bien commun. Davantage pour les loisirs, la culture et la formation. Davantage pour la santé publique. Davantage pour le développement durable. Davantage pour les régions. Et, bien entendu, davantage pour tous les clients, qu’ils soient propriétaires ou non. Car chez Migros, les clients occupent le devant de la scène. Exemples concrets:
• Pour-cent culturel: des projets et offres de toutes sortes dans le domaine des loisirs, de la culture et de la formation
• Génération M: des projets concrets pour la durabilité
• iMpuls: un large éventail d’offres dans le domaine de la santé, Ecoles-clubs, SportXX, etc.
• De la région: des produits labellisés afin que les producteurs régionaux en profitent
• Migipedia.ch: la possibilité donnée aux clients de s’exprimer et de participer aux décisions
• Et bien plus encore sur migros.ch/proprietaires

Migros s’efforce de rendre la vie de tous ses clients aussi agréable que possible au travers d’idées, de programmes et d’actions. Bien entendu, tous les clients peuvent être propriétaire de Migros dans leur cœur. Celles et ceux qui désirent devenir véritablement coopératrice ou coopérateur, et ainsi propriétaire de Migros, peuvent entreprendre cette démarche en tout temps. Au moyen du formulaire au service clientèle ou sur migros.ch/proprietaires.

Les moyens de communication suivants sont utilisés:
- Télévision
- Affiches
- Annonces dans la presse Migros et la presse externe
- Site Internet migros.ch/proprietaires
- En ligne (bannière, streaming)
- App Migros
- Réseau social
- Mailing Cumulus

Nous ne donnons en principe pas d’informations sur les coûts. En notre qualité de coopérative, nous avons pris l’engagement envers nos coopérateurs d’utiliser notre argent de manière efficace et efficiente. Comme toujours, nous avons donc veillé à ce que les dépenses ne soient pas disproportionnées.

Migros n’appartient pas à une personne individuelle, mais à plus de 2 millions de coopérateurs. Vous êtes donc une coopératrice ou une coopérateur parmi de nombreux autres. Tous nos propriétaire et clients peuvent participer ensemble à la décision concernant une multitude de thèmes. Prenez part aux décisions:
• Migipedia: dans la communauté en ligne, ce sont les clients qui évaluent et développent les produits Migros.
• A vs B: Ce sont eux qui décident quels produits doivent rester en rayon et quels produits doivent disparaître.
Migros.ch/proprietaires: Ils participent, là également, à des thématiques d’avenir importantes de Migros.

1. Se rendre au service clientèle du magasin.
2. Téléphoner à la M-Infoline (0800 84 0848).
3. Se renseigner en ligne sur migros.ch/contact.

Le but de Migros est de toujours proposer le meilleur rapport qualité-prix à ses clients. En tant qu’entreprise qui ne cherche pas à maximiser ses bénéfices, Migros ne paie pas de bonus à ses managers et n’a pas d’actionnaires à satisfaire. De plus, Migros s’efforce de toujours maîtriser les coûts. Lorsque Migros obtient de meilleures conditions, elle les retransmet à ses clients de manière immédiate et conséquente sous forme de baisse de prix.

Les personnes figurant dans les spots TV sont toutes des acteurs. Étant donné que Migros compte 2 millions de coopérateurs, il se pourrait très bien que ces acteurs soient aussi des propriétaires de Migros. Toutefois, leurs talents de comédien étaient demandés lors du casting.

Tous nos modèles pour les annonces et les affiches sont de réels propriétaires de Migros issus de toute la Suisse. Ils ont été dédommagés pour leur participation.

Nous continuons volontiers à vous aider

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