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Migros en général

Migros examine très attentivement le passage en caisse des clientes et clients et l'optimise en permanence. La nouvelle génération des terminaux de paiement installés fonctionne beaucoup plus rapidement, ce qui a accéléré le processus de paiement par les clients. De plus, dans les magasins avec taux de fréquentation élevé, la fonctionnalité du paiement sans contact mise en service sur tous les points de vente a induit une accélération supplémentaire notable. Des modèles de checkout adaptés ont été mis en place dans plus de 100 magasins.

A titre d'exemple, les formats de Self-Checkout classique existants ont été complétés ou ont été repensés sous la forme d'un agencement compacté des caisses (par ex. à la gare centrale de Zurich).

Avec les nouveaux formats de Self-Scanning et de Self-Checkout, Migros est parvenu à une optimisation supplémentaire allant dans ce sens. Migros va proposer ces formats dans un nombre toujours plus important de magasins.

Pour différentes raisons, des caisses séparées pour les clients payant en espèces ne présentent aucun avantage, que ce soit pour les clientes et les clients ou pour Migros. Souvent, les clients constatent qu'ils ont pris la mauvaise file juste avant de payer. Migros donne aux clients la possibilité d'utiliser à chacune des caisses leur moyen de paiement préféré.

Migros propose un service le livraison à domicile pour LeShop.ch, Micasa, melectronics, SportXX et Do it + Garden. LeShop.ch livre dans toute la Suisse et au Liechtenstein. Ceci est également valable pour Micasa, melectronics, SportXX et Do it + Garden.

Chez www.LeShop.ch, vous pouvez composer votre panier de commissions en choisissant dans l’immense offre. Vos achats vous sont livrés par express devant votre porte moyennant 7.90 francs de frais de livraison, ou vous pouvez aller les chercher gratuitement dans un de nos sites DRIVE ou encore dans un de nos points de retrait PickMup.
Il est possible de commander en ligne des articles de magasins spécialisés chez www.micasa.ch, www.melectronics.ch, www.sportxx.ch et www.doitgarden.ch. Pour les commandes de pièce de rechange, vous pouvez utiliser l'adresse www.migros-service.migros.ch. Ces shops online ne livrent que des adresses en Suisse et au Lichtenstein.
En plus de LeShop.ch et des magasins spécialisés mentionnés, beaucoup d’autres shops online font partie du groupe Migros. Vous pouvez acheter en ligne des livres et des CD, réserver des vacances, conclure un abonnement fitness et faire bien plus encore.

La raison sociale Migros est une création du fondateur de Migros Gottlieb Duttweiler. Migros désignait alors vers 1925, une entreprise active à la fois dans le commerce de gros et dans la vente au détail.

Cette idée, Gottlieb Duttweiler l’a reprise et élargie. Il a choisi comme symbole le pont qui relie directement le producteur au consommateur. Des achats en gros sur le site de production et une organisation propre de commerce de détail (magasins propres) ont permis de renoncer aux intermédiaires. La suppression des intermédiaires a permis de fixer des prix beaucoup plus bas.

Jeter un pont

«Pont» et le nom «Migros» ont donc la même signification. Le nom «Migros» se compose des éléments «demi» et «en gros» et signifie qu’il existe dans une même entreprise à la fois une organisation de commerce de gros et une organisation de commerce de détail. De plus, chez Migros, la première forme de vente au moyen de camions-magasins (5 Ford-T) à partir de 1925 était encore plus rationnelle que la construction et l’aménagement de magasins. Elle permettait à Migros de réagir de façon extrêmement flexible aux besoins des consommateurs.

En savoir plus sur l'histoire de la Migros

L’intérêt pour les camions-magasins a régulièrement baissé à notre époque de commerce en ligne. De plus, le supermarché en ligne LeShop.ch a étendu ces derniers temps son domaine de livraison à toutes les communes servies jusqu’à maintenant par les camions-magasins. LeShop.ch propose un assortiment de 8000 produits, parmi lesquels des articles Migros à des prix Migros et représente donc une excellente alternative aux anciens véhicules de vente.

Le «créateur» des camions-magasins a naturellement été le fondateur de Migros, Gottlieb Duttweiler. Mais l’idée provenait des ateliers Ford aux USA.

L’idée s’est très vite développée. Les années suivantes, les camions-magasins sont devenus libre service. Dans les années 1964/65, il existait 144 véhicules de vente, la plupart en libre service.

Mais il faut reconnaître que les camions-magasins ont écrit un chapitre important de l’histoire de Migros.

Veuillez adresser votre candidature écrite au service du personnel de l'entreprise Migros souhaitée (fédération, coopérative, industrie ou service). Vous trouverez ici tous les postes vacants à Migros:

Emploi

 

Migros soutient sans cesse toutes sortes de projets, que ce soit à travers le pour-cent culturel ou le sponsoring. Il s’agit cependant de projets qui profitent à un groupe de population, par exemple de projets sociaux pour des groupes marginaux, et non pas d'un soutien financier d’individus.

La Fédération des coopératives Migros soutient régulièrement de projets de toutes sortes, que ce soit au travers du pour-cent culturel www.pour-cent-culturel-migros.ch ou par du sponsoring www.migros.ch/fr/a-propos-de-migros/sponsoring.html. Il s'agit cependant toujours d'activités qui profitent à un groupe de population donné, p.ex. de projets sociaux pour des groupes marginalisés, mais jamais du soutien de personnes individuelles (ou d'un petit groupe).

Peut-être que le service compétent de votre coopérative Migros pourrait vous venir en aide. En effet, nos coopératives régionales soutiennent également différents projets. Nous vous conseillons donc de vous adresser à la coopérative de votre choix:

Genossenschaft Migros Zürich
Kulturelles und Sponsoring
Pfingstweidstr. 101
8005 Zürich
Tel. 044 278 51 11

Genossenschaft Migros Aare
Kulturelles und Sponsoring
Industriestr. 20
3321 Schönbühl
Tel. 058 565 81 11

Genossenschaft Migros Ostschweiz
Kulturelles und Sponsoring
Industriestr. 47
9201 Gossau
Tel. 071 493 21 11

Genossenschaft Migros Basel
Kulturelles und Sponsoring
Postfach 3643
4002 Basel
Tel. 058 575 55 55

Genossenschaft Migros Luzern
Kulturelles und Sponsoring
Industriestr. 2
6036 Dierikon
Tel. 041 455 71 11

Société coopérative Genève
Culture et Sponsoring
Rue Alexandre-Gavard 35
Case postale 1436
1227 Carouge GE
Tél. 022 307 51 11

Société coopérative Neuchâtel/Fribourg
Culture et Sponsoring
Rue Fleur-de-Lys 26
Case postale 177
2074 Marin-Epagnier
Tél. 058 574 81 11

Société coopérative Vaud
Culture et Sponsoring
Chemin du Dévent
Case postale
1024 Ecublens
Tél. 021 694 61 11

Société coopérative Valais
Culture et Sponsoring
Rue des Finettes 45
Case postale 736
1920 Martigny 1
Tél 027 720 44 00

Migros Ticino
Casella postale
6592 S. Antonino
Tel. 091 850 81 11

Migros est prête à informer ses clients de manière aussi complète que possible, mais les adresses de nos fournisseurs sont une affaire interne que nous ne communiquons pas à l'extérieur.

Nous comptons sur votre compréhension.

Nous recevons régulièrement des demandes d’écoliers/ères et d’étudiants/tes qui cherchent des informations concernant le monde Migros. De manière générale, Migros encourage une attitude proactive, essentiellement lorsqu’il s’agit de faire la relation avec la pratique et elle est toujours prête à soutenir les étudiants. Nous ne pouvons toutefois pas garantir d’être à chaque fois en mesure de proposer notre aide.

Pour nous permettre de traiter votre demande correctement et dans les délais, nous vous prions de bien vouloir l’adresser directement à m-infoline@migros.ch.

Nous ne pouvons pas prendre en compte les demandes qui ne sont pas dûment complétées.

Migros souhaite informer le plus largement possible. Mais les stratégies, les budgets ou la conduite face à la concurrence sont une affaire interne que nous ne communiquons pas.

Nous vous recommandons de lire notre rapport annuel et d’observer notre conduite sur le marché pour en tirer vos propres conclusions. Vous trouverez aussi en ligne le rapport d’activités du groupe Migros.

Des spécialistes sont aussi disposés à accorder une interview dans certains cas. Pour ce faire, il est nécessaire de soumettre à l’avance un catalogue des questions.

Si vous devenez membre de la coopérative Migros, vous recevrez d’office gratuitement Migros-Magazine. Vous pouvez obtenir un formulaire d’inscription pour devenir coopérateur au service après-vente de votre magasin Migros.

S’abonner à Migros-Magazine

Conformément à la loi pour la protection des non-fumeurs, il n'est plus permis de fumer dans tous les établissements gastronomiques de Suisse depuis le 1er mai 2010.

Les restaurants Migros sont totalement non-fumeurs depuis le 31 mai 2006 pour respecter le désir de nombreux clients et la santé des enfants et de nos employés. Migros-Gastronomie a été la première chaîne gastronomique de Suisse à aménager des zones non-fumeurs dans les années 70 déjà.

Les clients, employés, personnels responsables du nettoyage, etc. doivent remettre les objets trouvés au service après-vente, à l'accueil ou à la caisse. Si la personne qui l'a perdu est connue ou si l'on peut l'identifier sans autres difficultés (p.ex. en vertu de la carte d'identité dans le porte-monnaie), le propriétaire (personne qui a perdu l'objet) doit être informé immédiatement. Il n'y a aucun droit à une récompense pour un objet trouvé ni pour la personne ayant trouvé l'objet ni pour Migros.

Diverses études et organisations prétendent que près de 5% des déchets alimentaires suisses finissent dans les poubelles des commerces de détail. Sous le titre «Taste the waste», un film brossant un tableau dramatique de toute la problématique du gaspillage de denrées alimentaires a été diffusé, l'an dernier, dans les cinémas suisses et à la télévision. En outre, de plus en plus de chaînes de télévision se consacrent au thème du gaspillage de denrées alimentaires; ceci est, actuellement, en particulier de nouveau le cas dans différentes chaînes de télévision allemandes.

Migros (SM/HM et Gastro) a établi les chiffres concernant Migros (2014). Les chiffres prélevés révèlent sans ambiguïté que les efforts consentis par Migros pour ne pas gaspiller des denrées alimentaires sont récompensés: 98,6 pour cent des denrées alimentaires que Migros propose dans ses magasins et dans la gastronomie sont bel et bien utilisés en tant que denrées alimentaires: à des prix normaux ou à des prix réduits aux clients et collaborateurs ou remis gratuitement à des organisations à but non lucratif comme «Table couvre-toi» ou «Tables Suisses»!

Tout juste 1,4 pour cent seulement des denrées alimentaires proposées par Migros (magasins et gastronomie Migros) ne sont pas utilisées comme denrées alimentaires: sur ce pourcentage, 1,3% sert à la fabrication de nourriture pour les animaux (0,3%), de biogaz (0,9%) et de compost (0,1%).
0,1% seulement arrive en tant que déchets dans une usine d'incinération d'ordures ménagères (UIOM).

Ces chiffres sont valides aussi pour Migros Gastronomie, y compris Gourmessa et Catering. Les mesures prises pour minimiser le gaspillage sont les suivantes:

- les buffets sont adaptés en fonction du volume de clientèle respective et des conditions météorologiques,

- dans la gastronomie, l'on prend en considération les chiffres connus par expérience (volume de clientèle, jour de semaine, heure du jour, conditions météorologiques) et la production s'effectue en fonction de la demande escomptée,

- la disponibilité des menus n'est pas garantie (dans la limite du stock disponible).

- l'offre (take away, Gourmessa) est adaptée à la fréquentation et à l'heure du jour.
Mais la mesure la plus importante consiste en un approvisionnement optimal (quantité, moment, entreposage) des denrées alimentaires devant être traitées.

Thème Normes:

avec nos produits M-Budget (par exemple pommes ou carottes en sacs), nous proposons d'ores et déjà une marchandise qui, esthétiquement, n'est pas aussi uniformisée que les marchandises de 1ère classe. Quand des produits ne conviennent pas pour les machines de transformation en raison d'une taille ou d'une forme qui ne sont pas normales, nous ne pouvons pas les accepter. De plus, en ce qui concerne notre offre de fruits et de légumes en vrac, nous constatons régulièrement que les clients laissent de côté les exemplaires particulièrement petits ou gros. Il est fréquent que les clientes et les clients sélectionnent tout simplement les plus beaux exemplaires.

Date de péremption et datage:

selon l'étude Foodwaste, 20 pour cent des denrées alimentaires mis à la poubelle par les ménages sont imputables à une confusion en ce qui concerne les termes pour la datation de denrées alimentaires. Pour les délais de conservation, une distinction est faite entre la date de consommation «à consommer d'ici au» et la date de péremption «à consommer de préférence avant le».

Pour combattre le foodwaste, un groupe de travail analyse actuellement dans quelles conditions on peut proroger sans réserves la date de consommation pour les produits frais.
En prorogeant la date de péremption, on pourrait réduire le volume de denrées alimentaires que les consommatrices et les consommateurs mettent fréquemment de façon prématurée à la poubelle. Ce groupe de travail examine dans quelle mesure il est possible de mettre ceci en œuvre.
Fin 2012, des représentants des industries propres à Migros, des coopératives et de la Fédération des coopératives Migros ont procédé à de premières élucidations. A ce propos, une prorogation des dates de péremption de différents produits a été examinée.
Est-il même possible de mettre en œuvre une prorogation de la date de péremption dans certains domaines des denrées alimentaires?
Il n'y a pas de restrictions de principe. C'est pourquoi nous avons recherché des produits entrant en ligne de compte dans tous les domaines de la catégorie Fraîcheur. Nous avons déjà pu procéder à de premiers ajustements dans certains cas d'espèce, par exemple pour l'assortiment de fromage à pâte dure et de fromage à pâte semi-dure.

Mais les possibilités sont-elles vraiment aussi nombreuses que les spécialistes de la protection des consommateurs le prétendent péremptoirement lors des discussions?

Nous sommes prudents lors de l'évaluation du potentiel. Il y a une chose qu'il ne faut pas oublier lors de toutes ces discussions: nous avons aussi une responsabilité à l'égard des clients. La fraîcheur et, aussi, la qualité, ne doivent en aucun cas souffrir de ces mesures. Mais nous nous efforçons, dans la mesure du possible, de proroger les durées de conservation.
Les détracteurs vont demander avec un esprit critique: pourquoi une prorogation est-elle, soudain, possible alors qu'elle ne l'était pas auparavant?

De nouvelles techniques, par exemple pour l'emballage, sont susceptibles de contribuer à proroger la conservation sans aucun compromis en termes de qualité. Une logistique optimisée à titre supplémentaire ne proroge certes pas la conservation, mais les magasins et les clients ont, ainsi, les articles plus tôt dans les magasins. Ceci se traduit par une phase de mise en vente de plus longue durée, ce qui devrait permettre de réduire le «foodwaste» dont tout le monde parle.
Migros peut-elle faire cavalier seul pour une nouvelle réglementation sur la date de péremption?

Non, il faut pour cela une réglementation uniforme. D'éventuelles modifications ne peuvent être instaurées qu'en coopération avec d'autres partenaires – par exemple Coop. Mais nous faisons d'ores et déjà nos devoirs.


 

Migros a développé une nouvelle technologie pour que les clientes et les clients puissent faire leurs achats de manière encore plus pratique et rapide. Avec le Self-Scanning (pour les achats importants) et le Self-Checkout (pour les petites courses), chaque client peut lui-même scanner ses produits, les ranger et les payer.

Plus informations :
Subito

Si vous avez présenté votre carte Cumulus lors de l’achat de l‘article, vous pouvez retrouver une copie de votre ticket de caisse à la page https://www.migros.ch/fr/ma-migros/cumulus/tickets-de-caisse sous la rubrique “Ma Migros“.

La procédure à suivre est la suivante: pour accéder à "Ma Migros", vous devez utiliser votre Migros Login. Si vous n'avez pas encore de Migros Login, cliquez sur le bouton "Connexion" à la page https://www.migros.ch/fr/cumulus-login et suivez les instructions. La première fois, vous devrez introduire votre numéro et votre mot de passe Cumulus, qui figurent tous deux en haut à droite de votre relevé de compte.

Vous avez également la possibilité de demander une copie du ticket de caisse à l’Infoline Cumulus (formulaire de contact sur www.migros.ch/cumulus ou par téléphone au 0848 85 0848). Veuillez nous indiquer votre numéro Cumulus, vos nom et adresse, le produit, ainsi que le lieu et la date de l’achat.

Infoline Cumulus
Hardturmstrasse 101
8005 Zurich

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