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Politique commerciale

Depuis la fin de l’année 2013, en plus des habituelles bouteilles de boissons en PET et bouteilles de lait en PE, les clients peuvent rapporter dans leur magasin Migros les bouteilles en plastique vides du secteur ménager comme les bouteilles de shampooing, de produit de nettoyage et de lessive. La nouvelle collecte de bouteilles en plastique se limite aux bouteilles! Les gobelets, les barquettes et les autres emballages rigides se composent souvent de matériaux composites qui contamineraient la collecte des bouteilles en plastique. En cas de contamination trop forte, les matériaux collectés ne peuvent plus être recyclés. La collecte des bouteilles de boissons en PET continuera à s’effectuer séparément.

Nous rejetons par principe le boycott de pays où la situation des droits de l’homme est difficile ; dans la plupart des cas seule la population innocente est touchée par un boycott international et risque de se retrouver sans travail. Cette mesure ne contribue que dans de très rares cas à améliorer la situation des droits de l’homme dans un pays. Nous préférons largement avoir de l’influence sur nos fournisseurs et exiger qu’ils offrent des conditions de travail correctes et qu’ils appliquent des standards sociaux élevés. Dans cette optique, Amfori BSCI est un standard social très important. Mais nous laissons la liberté de choix à nos clients. Grâce à la déclaration d’origine exacte, ils ont la possibilité de choisir en toute indépendance. Il faut souligner que Migros respecte naturellement les sanctions internationales en accord avec la politique extérieure officielle de la Suisse.

Déclaration d’origine
Notre déclaration d’origine systématique permet à nos clientes et clients de procéder eux-mêmes à leurs choix. Nous collaborons en outre avec diverses organisations qui s'engagent dans le monde entier en faveur de produits socialement responsables et pour le respect des droits de l'homme.

Migros, le détaillant leader en Suisse, collabore depuis juin 2012 avec digitec.ch, la boutique en ligne leader dans le domaine des technologies de l'information, de l'électronique de divertissement et des télécommunications. Avec une participation au capital de 70%, Migros se place, depuis le 1er avril 2015, en actionnaire majoritaire de Galaxus, propriétaire des boutiques en ligne digitec.ch et galaxus.ch.

La reprise de Tegut Gutberlet Stiftung & Co.KG. par Migros Zurich a pris effet à la date du 1er janvier 2013. Tegut est une entreprise allemande réputée qui a son siège à Fulda (dans le land fédéré de Hesse), exploite environ 290 magasins d'alimentation et emploie 5000 collaborateurs. Cette opération donne à la coopérative de Zurich les moyens de renforcer son cœur de métier et de bénéficier de possibilités de croissance attrayantes. Selon la devise «Migros reste Migros – Tegut reste Tegut», il est prévu que Tegut poursuivre son expansion en Allemagne. Avec Migros Zurich et Tegut, ce sont deux entreprises qui, de par leur démarche et leur philosophie en termes d'écologie, d'économie, de développement durable et de société, vont très bien ensemble.

Alcool dans les denrées alimentaires:
Déjà du vivant de Gottlieb Duttweiler, Migros proposait dans son assortiment des denrées alimentaires alcoolisées comme des tourtes aux kirsch ou des pralinés. Cela n’a jamais contrevenu au principe de base de Migros, inscrit dans le contrat avec les coopératives, de ne pas vendre de boissons alcoolisées.

Gottlieb Duttweiler voulait s’assurer que ses principes commerciaux «des prix avantageux grâce à de faibles marges» ne favorisaient pas la dépendance du peuple à l’égard de l’alcool. Il fumait volontiers un cigare et appréciait aussi un verre de vin.

L’alcool sert de vecteur de goût dans l’industrie alimentaire. Les quantités d’alcool utilisées dans les pralinés, chocolats ou gâteaux sont faibles. Une bière pression (3 dl) contient, par exemple, cinq fois plus d’alcool que 100 grammes de truffes à la liqueur. Le prix des pralinés alcoolisés est proportionnellement beaucoup plus élevé que celui des boissons alcoolisées. La quantité d’alcool contenue dans 100 grammes de truffes coûte 30 fois plus que sous forme de bière.

Sur la base de ces faits, Migros a décidé il y a longtemps déjà que de tels produits ne représentaient aucun danger sérieux. L’interdiction de vente de l’alcool a donc été explicitement limitée aux boissons alcoolisées.

Boissons alcoolisées:
Migros continue de ne pas vendre d’alcool et de tabac dans ses magasins. Conformément aux principes de Gottlieb Duttweiler, cette interdiction sera maintenue. Après une discussion approfondie, l’assemblée des délégués de la Fédération des coopératives Migros a autorisé la vente de boissons alcoolisées dans les Golf-clubs gérés par Migros et dans certains centres de loisirs. Cette décision a été soutenue par la majorité.

Les shops des stations-service Migrol ne sont pas des magasins Migros. Ses locataires sont des partenaires de la coopérative Migrol, une entreprise autonome de la communauté Migros. En tant que partenaires, les locataires sont soumis à diverses conditions contractuelles avec Migrol. Certains sont des franchisés qui vendent des produits Migros, mais peuvent définir eux-mêmes une partie de l’assortiment.

Ce règlement garantit seulement à Migrol de pouvoir gérer ses affaires de façon rentable dans un marché suisse des huiles minérales très concurrentiel et continuer à proposer des carburants à un prix avantageux sur le plan national.

Il en va de même pour les détaillants qui vendent des produits Migros. Eux aussi proposent un assortiment Migros plus ou moins vaste, complété par des articles non-Migros et par des boissons alcoolisées et du tabac.

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