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Politique commerciale

En tant qu’entreprise suisse, nous achetons le plus possible de denrées alimentaires en Suisse, et cela pour plusieurs raisons. D’une part, l’agriculture suisse n’est pas du tout capable de produire de quoi nourrir l’ensemble de la population. D’autre part, les conditions climatiques et topographiques en Suisse compliquent la production alimentaire. Pour une céréaliculture à grande échelle, il faudrait de vastes plaines et un climat plus doux. Beaucoup de variétés de légumes et de fruits ne poussent pas chez nous ou seulement pendant une courte période. La Suisse importe en conséquence environ 40% de ses produits alimentaires. Il en va autrement chez Migros. En moyenne 25-30% des denrées alimentaires des magasins Migros proviennent de l’étranger. Dans le domaine des produits frais, cette part est même encore plus faible puisque 80% environ des produits frais proviennent de Suisse.

Lorsque Migros importe des denrées alimentaires, elle essaie toujours de faire appel à des fournisseurs européens, à condition que la quantité nécessaire soit disponible et que la qualité réponde à nos exigences. Des produits d’outremer, par exemple de Chine, complètent l’assortiment, surtout dans le domaine Non Food. Pour réduire le plus possible la charge environnementale, ces produits arrivent habituellement en Europe par bateau. De plus, nous soumettons de plus en plus de produits à un bilan climatique qui tient compte de tous les effets sur l’environnement sur l’ensemble du cycle de vie, depuis la fabrication des matériaux jusqu’à l’élimination en passant par le processus de production. Ces bilans climatiques sont établis par des experts indépendants et nous fournissent de précieuses informations. Ils montrent par exemple que les besoins énergétiques du processus de fabrication constituent la principale charge environnementale de nombreux articles Non Food. Les émissions de CO2 dues au transport par cargos porte-conteneurs modernes sont en revanche le plus souvent négligeables.

Grâce à ses importations de denrées alimentaires, Migros peut proposer un plus large assortiment à ses clients. Dans certains domaines, notre clientèle profite aussi de prix plus avantageux grâce aux importations. Mais la Suisse frappe beaucoup de matières premières étrangères de taxes douanières élevées qui renchérissent les importations et donnent aux matières premières suisses plus chères une chance d’être vendues.

En dépit des avantages que présente l’importation de denrées alimentaires, Migros mise en grande partie sur l’agriculture suisse et sur ses produits. Ainsi, elle commercialise environ 20% de la production agricole indigène. Une grande partie de ces matières premières est transformée en Suisse dans les entreprises industrielles Migros. Nous tenons à poursuivre cette politique à l’avenir. Grâce à une déclaration claire, nos clients peuvent décider par eux-mêmes d’acheter un produit suisse ou étranger.

Dans le cadre de la globalisation, la Chine est devenue un important pays de production. La valeur ajoutée de la chaîne de production ne finit cependant pas en Chine, mais dans des pays européens où ces produits et marchandises apportent une contribution économique importante (logistique, finition, commercialisation, distribution, etc.).

Les sites de production européens ne sont plus compétitifs que pour certains groupes d’articles. Ici aussi, notre objectif est de choisir les meilleurs fournisseurs pour nos besoins et ceux de nos clients.

Nos exigences ne se limitent cependant pas à la qualité dans le premier sens du terme, mais elles portent également sur la responsabilité sociale. Nos fournisseurs ont signé le code de conduite BSCI et s’engagent à en respecter les conditions et à autoriser des contrôles indépendants sur les sites de production.

Depuis la fin de l’année 2013, en plus des habituelles bouteilles de boissons en PET et bouteilles de lait en PE, les clients peuvent rapporter dans leur magasin Migros les bouteilles en plastique vides du secteur ménager comme les bouteilles de shampooing, de produit de nettoyage et de lessive. La nouvelle collecte de bouteilles en plastique se limite aux bouteilles! Les gobelets, les barquettes et les autres emballages rigides se composent souvent de matériaux composites qui contamineraient la collecte des bouteilles en plastique. En cas de contamination trop forte, les matériaux collectés ne peuvent plus être recyclés. La collecte des bouteilles de boissons en PET continuera à s’effectuer séparément.

Nous rejetons par principe le boycott de pays où la situation des droits de l’homme est difficile ; dans la plupart des cas seule la population innocente est touchée par un boycott international et risque de se retrouver sans travail. Cette mesure ne contribue que dans de très rares cas à améliorer la situation des droits de l’homme dans un pays. Nous préférons largement avoir de l’influence sur  nos fournisseurs et exiger qu’ils offrent des conditions de travail correctes et qu’ils appliquent des standards sociaux élevés. Dans cette optique, BSCI est un standard social très important. Mais nous laissons la liberté de choix à nos clients. Grâce à la déclaration d’origine exacte, ils ont la possibilité de choisir en toute indépendance. Il faut souligner que Migros respecte naturellement les sanctions internationales en accord avec la politique extérieure officielle de la Suisse.

Déclaration d’origine
Notre déclaration d’origine systématique permet à nos clientes et clients de procéder eux-mêmes à leurs choix. Nous collaborons en outre avec diverses organisations qui s'engagent dans le monde entier en faveur de produits socialement responsables et pour le respect des droits de l'homme.

Migros, le détaillant leader en Suisse, collabore depuis juin 2012 avec digitec.ch, la boutique en ligne leader dans le domaine des technologies de l'information, de l'électronique de divertissement et des télécommunications. Avec une participation au capital de 70%, Migros se place, depuis le 1er avril 2015, en actionnaire majoritaire de Galaxus, propriétaire des boutiques en ligne digitec.ch et galaxus.ch.

Sur le thème de l'environnement, veuillez vous reporter au site Génération M et à notre Rapport Développement durable annuel.

Dans le cas présent, Migros met en pratique dans un autre domaine son principe consistant en une déclaration aussi transparente que possible. A l'époque de la mondialisation, ce besoin se manifeste de plus en plus fréquemment – certains clients sont sensibilisés sur le plan écologique, d'autres le sont sur le plan politique. A l'avenir, les consommatrices et les consommateurs seront informés lorsqu'un produit proviendra d'une communauté de peuplement d'Israël. A titre d'exemple, «Cisjordanie, communauté de peuplement israélienne» – c'est ainsi que les marchandises correspondantes seront marquées. Dans le cas des denrées alimentaires, nous sommes de toute façon contraints à indiquer l'origine exacte (Cisjordanie). 

La reprise de Tegut Gutberlet Stiftung & Co.KG. par Migros Zurich a pris effet à la date du 1er janvier 2013. Tegut est une entreprise allemande réputée qui a son siège à Fulda (dans le land fédéré de Hesse), exploite environ 290 magasins d'alimentation et emploie 5000 collaborateurs. Cette opération donne à la coopérative de Zurich les moyens de renforcer son cœur de métier et de bénéficier de possibilités de croissance attrayantes. Selon la devise «Migros reste Migros – Tegut reste Tegut», il est prévu que Tegut poursuivre son expansion en Allemagne. Avec Migros Zurich et Tegut, ce sont deux entreprises qui, de par leur démarche et leur philosophie en termes d'écologie, d'économie, de développement durable et de société, vont très bien ensemble.

Migros fait imprimer la majeure partie de son important volume en Suisse même. De plus, ces dernières années, il n'y a pas eu d'augmentation de la délocalisation des ordres d'impression de la Suisse à l'étranger. Les rares ordres que Migros passe à l'étranger ne peuvent pas être exécutés par les imprimeries suisses, soit parce que les grands tirages ne peuvent pas être livrés dans les délais impartis ou parce que les préalables techniques ne sont pas réunis. 

Alcool dans les denrées alimentaires:
Déjà du vivant de Gottlieb Duttweiler, Migros proposait dans son assortiment des denrées alimentaires alcoolisées comme des tourtes aux kirsch ou des pralinés. Cela n’a jamais contrevenu au principe de base de Migros, inscrit dans le contrat avec les coopératives, de ne pas vendre de boissons alcoolisées.

Gottlieb Duttweiler voulait s’assurer que ses principes commerciaux «des prix avantageux grâce à de faibles marges» ne favorisaient pas la dépendance du peuple à l’égard de l’alcool. Il fumait volontiers un cigare et appréciait aussi un verre de vin.

L’alcool sert de vecteur de goût dans l’industrie alimentaire. Les quantités d’alcool utilisées dans les pralinés, chocolats ou gâteaux sont faibles. Une bière pression (3 dl) contient, par exemple, cinq fois plus d’alcool que 100 grammes de truffes à la liqueur. Le prix des pralinés alcoolisés est proportionnellement beaucoup plus élevé que celui des boissons alcoolisées. La quantité d’alcool contenue dans 100 grammes de truffes coûte 30 fois plus que sous forme de bière.

Sur la base de ces faits, Migros a décidé il y a longtemps déjà que de tels produits ne représentaient aucun danger sérieux. L’interdiction de vente de l’alcool a donc été explicitement limitée aux boissons alcoolisées.

Boissons alcoolisées:
Migros continue de ne pas vendre d’alcool et de tabac dans ses magasins. Conformément aux principes de Gottlieb Duttweiler, cette interdiction sera maintenue. Après une discussion approfondie, l’assemblée des délégués de la Fédération des coopératives Migros a autorisé la vente de boissons alcoolisées dans les Golf-clubs gérés par Migros et dans certains centres de loisirs. Cette décision a été soutenue par la majorité.

Les shops des stations-service Migrol ne sont pas des magasins Migros. Ses locataires sont des partenaires de la coopérative Migrol, une entreprise autonome de la communauté Migros. En tant que partenaires, les locataires sont soumis à diverses conditions contractuelles avec Migrol. Certains sont des franchisés qui vendent des produits Migros, mais peuvent définir eux-mêmes une partie de l’assortiment.

Ce règlement garantit seulement à Migrol de pouvoir gérer ses affaires de façon rentable dans un marché suisse des huiles minérales très concurrentiel et continuer à proposer des carburants à un prix avantageux sur le plan national.

Il en va de même pour les détaillants qui vendent des produits Migros. Eux aussi proposent un assortiment Migros plus ou moins vaste, complété par des articles non-Migros et par des boissons alcoolisées et du tabac.

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